Urban Seat
Durant les Designer’s Days 2009, qui se sont achevés le 15 juin dernier, le collectif LePlanB présentaient ses « Urban Seats », un ensemble d’éléments « plugables » sur l’existant, ajoutant des fonctions d’assises ou de tables aux poteaux métalliques jalonnant habituellement les trottoirs parisiens.
Cette opération sauvage de « street hacking », destinée à rendre la rue aux passants, était menée en partenariat avec l’Ecole Bleue, dans laquelle enseigne Damien Gires (le fondateur de LePlanB), et qui avait proposé un sujet similaire à ses élèves (« Investir 4m2 du trottoir devant chaque show-room du parcours pour les soirs de vernissage rive droite et rive gauche. Inventer un banc public, un espace créatif où les visiteurs pourront discuter, réfléchir, fumer… et échanger »).
Ce projet, un peu provocateur et aux relents situationnistes, semble cependant posséder une réelle crédibilité fonctionnelle, et nous aurions envie de le voir ressortir lors de grandes manifestations populaires (fête de la musique…), comme un élément fort d’appropriation de l’espace urbain.
Sources : deco-design.biz, muuuz.com.
le 26 juin 2009 à 18 h 04 min
Très belle opération de “street marketing” que j’avais pris pour une opération de “street hacking” pendant le designer’s days… En fait le contexte n’est pas celui-ci.
“La section Design Industriel de l’Ecole Bleue propose « Designer’s Days 2009 » comme sujet du concours de fin d’année à es étudiants. Objectif : Investir 4m2 du trottoir devant chaque show-room du parcours pour les soirs de vernissage rive droite et rive gauche. Inventer un banc public, un espace créatif où les visiteurs pourront discuter, réfléchir, fumer… et échanger.”
L’Ecole Bleue qui gagne en visibilité par le choix de la couleur jaune mais qui y perd logiquement en attribution…A développer en communication media et web.
Cela démontre la créativité des jeunes designers français qui pourraient apporter de la valeur ajoutée mais le développement va se heurtait au “ça ne marchera jamais” de certains décideurs et aux différents “territoires” et chasses gardées …du mobilier urbain
Je pense aussi que ce projet à un potentiel d’évolution pour des installations ephémères sur le domaine public ou dans le cadre la mobilité verte et urbaine ou autre piste à developper en brainstorming..
3 couleurs: verte( ecologie), jaune( visibilité), bleu(école) ou autre , il faudra choisir un axe pour cette killer app…et la presenter vite au red dot concept award
Le red dot concept award vous donnerait aussi de la visibilité pour un budget dérisoire entre 50 et 100 euros …Trop peu de français participent à ce prix Voir aussi l’experience de New York pour les velos…
le 29 juin 2009 à 14 h 08 min
video liberation Designers days
met en avant étudiant de l’Ecal et 2 ex ensci +prof
http://auditalentsawards.liberation.fr/