Portrait: Schindler/Salmeron
Le duo Schindler/Salmeron, basé à Zurich, vient de dessiner le tabouret Hocker, réalisé à partir de trois feuilles d’aluminium, assemblées grâce à un pliage ingénieux.
Les trois pièces sont identiques et, mises en forme, elles se stabilisent les unes les autres.
Se déclinant en blanc, argent et noir, le Hocker évoque une microarchitecture gothique, avec ses arcs boutants. Pesant seulement 1,6 kg, il est par ailleurs empilable.
Le duo, composé de l’allemand Christoph Schindler et de l’espagnole Margarita Salmerón Espinosa, propose par ailleurs des objets à la fausse simplicité, souvent minutieusement conçus.
La chaise Flankenschnittstuhl F/01, par exemple, possède un faux air d’archétype. Entièrement réalisée en bois, elle possède des pieds torsadés qui ont nécessité l’utilisation d’un routeur CNC à commande numérique.
Le porte manteau Kleiderleiste illuminé, en acier inoxydable brossé, se décline en plusieurs versions allant de 40 à 285 cm. Sur sa partie arrière, une rangée de LED permet d’illuminer l’objet de différentes couleurs. Les cintres se posent quant à eux simplement, dans un des interstices dessinées par la partie avant de l’objet, en forme de peigne.
La « Papierlampe » mise également sur le pliage, tout comme le tabouret Hocker. Son abat-jour est réalisé à partir d’une unique feuille de papier chromatique, découpé au laser, et dont l’assemblage dessine un motif qui deviendra visible lorsque la lampe sera allumée.
Photos © Schindler/Salmeron.
Source: schindlersalmeron.com, designboom.com.
le 6 juillet 2009 à 11 h 51 min
au solo de l’egodesign, je prefere le duo ou le trio, au national je prefere le le transnational… Les propositions du duo d’une grande simplicité et en même temps remarquables..
le 8 juillet 2009 à 8 h 05 min
à mon avis un peu trop proche de Barber… Faites des recherches