Deux nouvelles pièces de Matthias Ries
Né en 1979 en Allemagne, Matthias Ries a fondé son studio en 2006, avant de l’installer à Berlin l’an dernier, après avoir étudié à l’université de design de Karlsruhe. Il vient de dessiné deux nouvelles pièces, à la simplicité évidente: un accroche bouteille et une étagère.
Bottleclip s’adapte à tout pas de vis, et peut s’accrocher sur différents supports tel un cadre de vélo. Economisant ainsi toute pièce superflue, l’objet joue à la fois le rôle de bouchon et de système d’accroche.
Piegato One est une étagère composée d’une simple tôle découpée au laser, se stabilisant par pliage de ses différentes pièces.
Photos © Matthias Ries.
Plus d’informations sur matthiasries.com.
Sources : mocoloco.com, designboom.com.
le 8 juillet 2009 à 8 h 43 min
Ries a un très bon CV …je prefere son etagère à ce « produit « ….
le 8 juillet 2009 à 17 h 44 min
Mine de rien on se rapproche de l’étagère écologique ultime, seulement 3 étapes de fabrication, la découpe numérique, 2 légers plis, et la peinture.Un patron qui limite au maximum les chutes. Un produit vendu à plat, peu d’emballage, faibles coûts de transport. Le produit type pour l’auto édition.
le 9 juillet 2009 à 12 h 58 min
Yves a tout dit sur l’étagère Piegato One. Le produit Bottleclip presenté ici repond à une autre approche marketing: c’est un produit destiné à des des opérations ponctuelles ( marques de boissons en bouteilles Pet ou cadeau pub type cadeau bonux ou cadeau pif gadget ).
le 9 juillet 2009 à 18 h 49 min
@Prof Z : je ne trouve pas particulièrement que Bottleclip soit de l’ordre du cadeau bonux, ou alors il faudrait que j’achète du bonux plus souvent…
AC
le 10 juillet 2009 à 9 h 15 min
je n’ai pas tous les éléments mais j’ai l’experience du marketing et de la com. Le designer indique qu’il cherche à vendre des licences . J’en déduit qu’il s’agit de l’univers du cadeau pub, du cadeau promotionnel …que je resume par cette formule à l’emporte pièce destinée à lancer le débat .
En général les commentateurs de mes commentaires conteste un détail sans en dire plus .
le 10 juillet 2009 à 18 h 02 min
@ProfZ genius humilitus.
Cher prof Z, ne prenez pas mal cette boutade. Il me semble simplement que ce produit, pour un cadeau bonux, présente pas mal d’atout : il est assez efficace, et permet de faire qu’un objet nouveau en remplace deux existants (une grande volonté de Starck, que vous citez souvent) : à l’ensemble bidon + support vient se substituer un seul élément jouant le rôle de bouchon et d’accroche.
Il possède évidemment quelques défauts (on se demande par exemple comment se comporte la bouteille lorsque l’on roule et que l’on tourne), mais un de ses intérêts à mes yeux est qu’il permet d’envisager la question – assez simple – de la boisson portée sur un vélo d’une autre manière…
Et envisager les problèmes d’une autre manière, en ne se limitant pas à re-dessiner des objets existants, c’est me semble-t-il l’un des rôles essentiels du design.
le 10 avril 2010 à 9 h 18 min
Il sera a Salone Satellite 2010 in Milan – Stand: E 21. avec une table en papier maché
L’étagère est édité par Serafini et le porte bouteille toujours à la recherche d’un distributeur ou d’un licencié…
le 14 avril 2010 à 12 h 43 min
Bonjour.
Comme le dit Prof Z, Genius, le bottleclip est destine a l’univers de l’objet promotionnel. Je confirme cela pour avoir travaille avec Matthias sur la nouvelle collection de mobilier qu’il presente a Milan cette annee.
Son objectif est de trouver des fabricants qui acquerront les licenses, le bottleclip et le Batphone sont des objets a but cadeaux bonux ou Pifgadget, j’ai d’ailleurs rechercher les societes susceptibles d’obtenir une license.
Au passage, Prof Z, qui etes vous?? Un professeur a l’ENSCI St Sabin?? Un designer francais cache?? Mais un bon critique, un peut trop franco francais a mon gout. Au plaisir.
le 14 avril 2010 à 13 h 13 min
Merci
Pour l’instant, je suis avec mon bras droit à Milan et mon bras gauche à Paris … Je suis donc pas si franco français que cela….Mon autre bras gauche est en Amérique et se prend pour le nombril du monde….
Voir le stand de matthias-ries à Satellite. J’y envoie un senior designer
http://www.studioup.it/i-toni-pastello-di-matthias-ries-al-salone-satellite.html?utm_source=StudioUP&utm_medium=twitter
le 17 mai 2010 à 9 h 21 min
les projets de de Matthias Ries etaient interessants
Sur quel projets Rothring a t il travaillé?
le 19 mai 2010 à 11 h 58 min
Bonjour.
@ Anonyme
Je vous invite a faire un tour sur mon site web, vous y trouverez tous les details necesssaires dans la section Milan 2010.
le 19 mai 2010 à 14 h 03 min
J’ai pu voir que les allemand ont un systeme de soutien aux jeunes designers
http://www.german-design-council.de/en/designprize/designpreis-2010/nachwuchspreis.html
le 19 mai 2010 à 15 h 52 min
@ prof Z
Tout a fait, comme la belgique aussi, mais nous en avions deja parle, il me semble sur ce meme site.
Il y a aussi DMY Berlin, pour les berlinois
http://dmy-berlin.com/
Le German council propose ne nombreux prix
http://www.www.designpreis.de/index.php?id=569