Domestiquer l'eau
Olivier Gassies, designer diplômé de l’école Boulle et de l’ENS Cachan, a imaginé une série d’objets permettant de reconsidérer notre relation à l’eau en tant que produit de consommation.
Il propose, plus exactement, deux axes de réflexion.
Le premier consiste à remplacer, chaque fois que c’est possible, l’eau du robinet par celle qui nous arrive naturellement, par le biais de la pluie, de la rosée ou de l’humidité ambiante. Olivier Gassies a dans ce sens dessiné une série de collecteurs permettant de récolter l’eau, et de la réutiliser pour arroser ses plantes par exemple.
Le second tente de valoriser l’eau du robinet dans le cadre d’une utilisation culinaire. Le designer a alors dessiné une série de carafes permettant d’adoucir ou d’oxygéner l’eau, deux actions qui ont pour effet d’améliorer ses effets visuels, gustatifs et olfactifs. En effet, le goût laissé par le chlore et le confinement de l’eau dans les canalisations peut aisément disparaitre si l’eau est brassée puis qu’on la laisse se reposer.
Au croisement d’un design écologique et comportemental, Olivier Gassies dessine ainsi, à l’aide d’objets très soignés au niveau esthétique (pour l’instant demeurés à l’état de prototypes), les conditions d’une collecte plus qualitative.
le 24 août 2009 à 20 h 06 min
Le capteur de rosée peut faire sourire, poutant, le village de Chungungo au Chili (région montagneuse très aride) utilise des filets à brouillards pour son eau potable. Rendement: 3litres/ m² / jour
le 31 août 2009 à 8 h 22 min
les details sur le projet chilien
http://www.idrc.ca/en/ev-26965-201-1-DO_TOPIC.html
le 4 septembre 2009 à 9 h 33 min
Il yavait un autre projet de Gassies exposé à la fondation EDF ( qui s’inspire de celui des suisses de Futuro)
http://www.via.fr/telechargement/gp/parisdesignenmutation/gassies06.jpg