Vitrages haute performance
Le Nomiya est un restaurant conçu par l’architecte Pascal Grasso, qui a ouvert au début de l’été sur le toit du Palais de Tokyo, à Paris. Il restera en place un an. Ses cloisons, entièrement vitrées (et offrant donc une vue imprenable), ont été réalisées dans un matériau spécifique permettant une régulation de la température intérieure, évitant ainsi que le lieu ne se transforme, selon la saison, en serre ou en ice bar.
Plus précisément, ce sont des panneaux de matériau à changement de phase (PCM), de la société Dupont, qui ont été employés. Ceux-ci ont la particularité de pouvoir emmagasiner ou restituer de l’énergie thermique lors du passage de leur point de fusion, grâce à de la paraffine PCM encapsulée dans un copolymère. Au total, le panneau ne fait pas plus de 5mm d’épaisseur.
Le site Matério nous indique même qu’ »alternant les phases de fusion et de cristallisation, emmagasinant ou restituant de l’énergie, la membrane permet de réduire les pics de températures de façon significative (jusqu’à 7°C de réduction), donc d’améliorer le confort en réduisant les besoins de rafraîchissement et de chauffage. Les panneaux peuvent stocker environ 20 fois plus d’énergie que le béton avec une masse bien plus réduite. Cette propriété permet de diminuer de façon importante les coûts énergétiques: jusqu’à 35 % en ce qui concerne la climatisation et 15 % pour le chauffage, notamment durant la nuit et les mi-saisons ».
Accueillant 12 personnes au maximum, le Nomiya s’inspire des minuscules bars japonais, dont il tire d’ailleurs son nom. Il est possible de réserver à l’adresse art-home-electrolux.com.
Source : materio.fr.