Never Use White Type on a Black Background
« Less is more » ou « Form follows fonction », « The medium is the message » ou encore « Nerver use white type on a black background »… Le monde de la création est envahi par des règles qui sont parfois perçues comme des contraintes pour ceux qui s’imposent de les suivre à la lettre, et comme des sources d’inspiration pour les autres qui cherchent à les esquiver…
Dans un ouvrage écrit pour BisPublisher, Anneloes van Gaalen explore 50 de ces « ridiculous design rules », les illustre de citations de créateurs célèbres, les met en scène pour mieux les contrecarrer aussitôt. Avec son approche ludique, Anneloes van Gaalen les remet au final à leur place, et illustre le fait qu’elles ne valent jamais tant que quand elles sont détournées.
Un site Internet dédié à cette thématique a d’ailleurs été créé : ridiculousdesignrules.com. Il permet de découvrir d’autres règles, de partager ses avis, et donne également accès à un ensemble de contenus multimédias (des vidéos notamment) qui méritent le détour.
Vous pouvez également visualiser un partie de l’ouvrage sur issuu.com.
Never Use White Type on a Black Background, par Anneloes van Gaalen, éditions BisPublisher, 160 pages, 15 euros.
le 18 février 2010 à 19 h 59 min
Excellent ! Drôle, pertinent et un vrai régal visuel. Merci ! (ne pas louper la pépite « What is graphic design ? »
le 19 février 2010 à 10 h 48 min
Personnellement, j’adore le « when you don’t know what to do… do it big and red!
le 22 février 2010 à 17 h 52 min
Pour prolonger la découverte, d’autres règles sont visibles en ligne, ici :
http://www.flickr.com/photos/ridiculousdesignrules/