Sélection design suisse
En partenariat avec Espaces contemporains.
A chacun de ses nouveaux numéros, le magazine suisse Espaces contemporains présente aux lecteurs de La Revue du Design une sélection d’actualités, de démarches ou de projets suisses (ci-dessus, « Ecal Bazar », exposition ventre à la galerie de l’Ecal, à l’occasion des Design Days de Renens-Lausanne).
On-Off: Les Design Days de Renens-Lausanne
La grande salle de spectacles de Renens, ville centre de la manifestation, ville accueillant notamment les nouveaux locaux de l’Ecal.
Du 23 au 26 septembre dernier, la région lausannoise a accueilli les Design Days: une trentaine de lieux d’exposition, des conférences et manifestations diverses ont rythmé cette quatrième édition, la plus grande manifestation « design » de Suisse romande.
Plus d’informations sur www.designdays.ch.
Charlotte Perriand à Zurich
Le Museum für Gestaltung de Zurich consacre, jusqu’au 24 octobre, une grande exposition au travail de Charlotte Perriand. Documents de recherche, croquis, collages, photographies ou pièces originales permettent de saisir l’importance de cette pionnière du design et son importance dans l’histoire de la discipline. Le 24 octobre la fille de Charlotte Perriand, Pernette Perriand-Barsac, donnera une conférence en français accompagnée des curateurs de l’exposition.
www.museum-gestaltung.ch
Best Architects Award
Le bureau d’architecture Gessaga Hindermann vient de recevoir le Best Architects Award 11 pour son réaménagement de la cafétéria d’une grande banque zurichoise, jusqu’alors boudée par les salariés. Un nouveau décor, décalé, étonnant et convivial, a ainsi permis à l’agence de se faire remarquer par le jury, au milieu d’autres projets réalisés en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
www.gessaga-hindermann.ch
www.designheiten.ch
Les “héros secrets”
Jusqu’au 19 septembre dernier, le Vitra Design Museum accueillait une exposition conçue avec le fabricant d’emballages Hi-Cone, et intitulée “Hidden Heroes” (Les héros secrets). Son objectif était de mettre en valeur les objets les plus simples qui nous entourent, et dont nous ne remarquons parfois plus les qualités esthétiques, ergonomiques ou durables. Pince à linge, tube de rouge à lèvres, boite de conserve ou trombone… autant d’éléments incontournables de notre quotidien, incarnant cependant de nombreuses valeurs que nous recherchons dans le design d’aujourd’hui: simplicité, économie de matières premières, fonctionnalisme, durabilité…
www.hidden-heroes.net
Portrait: Claudio D’Amore
Né en 1976, Claudio D’Amore est diplômé de l’ECAL en 2000. Après avoir collaboré avec Ross Lovegrove en Angleterre, il revient en Suisse en 2004, où il fonde son propre studio, l’atelier de design Cosanova. Il se spécialise alors dans l’horlogerie et les petits objets haut de gamme, et compte des clients prestigieux parmi lesquels Tag Heuer, Montblanc, Van Cleef & Arpels… Il ne néglige pour autant pas les autres secteurs du design, et a récemment dévoilé Kosha, un projet d’espace de lecture et de détente.
www.cosanova.ch
www.kosha.com
Objets domestiques, la révolution durable
Dans le numéro de septembre-octobre de la revue Espaces Contemporains, nous vous conseillons également la lecture d’un dossier réalisé par Magali Prugnard, intitulé « Objets domestiques. La révolution durable », contenant plusieurs objets ou projets récents conçus dans une perspective écologique, mais aussi plusieurs interviews de Patrick Reymond (designer), Chantal Prod’Hom (directrice du Mudac), Giulio Cappellini (directeur artistique de la marque éponyme) et Jacques Grinevald (philosophe).
Mold-Lamp, lampe réalisé à partir de restes de matériaux de construction, par Michel Charlot pour Eternit (www.eternit.ch).
Ecopoltrona, par Essenti’ial. Une housse réalisée en papier recyclé, qui peut être remplie par différents matériau (vieux journaux, bouteilles en plastique…). www.essent-ial.com chez www.angolocasa.ch.
—–
Ces produits ou projets sont au sommaire du numéro de septembre-octobre 2010 de la revue Espaces contemporains.
le 15 octobre 2010 à 5 h 33 min
A part en allant à Lausanne, quand le conducteur de TGV n’est pas en grève, je me demande comment consulter cette revue….en France Intramuros alors que je trouve même une revue de design belge fort interessante avec un titre de 3 lettres…. J’aime beaucoup Maroun Zahar que je vois aussi assez souvent à la télé sur TSR, la télé suisse romande. Nous, nous avons Damido et un beau facing de revues decoratives chez nos libraires et marchands de déco avec lesquels je me fâche régulièrement pour consultation avant achat.
Hier j’ai acheté une revue française de déco : 5 erreurs dans une brèves de 2 phrases pour un article déjà paru dans la Revue du design…( pas des erreurs corrigées par un prof de belles lettres mais par un petit prof virtuel non statutaire de design comme moi ) . On va dire encore que je stigmatise les rédactrices…