Skin Collection
Skin Collection est une série de meubles recouverts de restes de cuir. Pour la réaliser, le designer néerlandais Pepe Heykoop a utilisé des chutes provenant d’usines fabriquant des meubles en cuir, et plus particulièrement des chaises (dans ce type d’industrie, environ 25 à 30% de la matière première utilisée est habituellement mise au rebut).
Collés bout à bout, irréguliers, rappelant par certains aspect la marqueterie, les différents morceaux de peaux génèrent un motif aléatoire, évoquant une forme de croissance cellulaire. Les chutes, tout comme leurs assemblages, étant spécifiques, chaque pièce est unique.
Les différents meubles de la collection revendiquent une forte matérialité. Ils semblent avoir été sculptés dans de la glaise ou modelés en plâtre. Les différentes couleurs utilisées, ainsi que leurs combinaisons – qui ne correspondent pas toujours de manière “logique” à la structure des meubles – participent par ailleurs à une certaine perception “brouillée”, complexe et riche, que l’on peut avoir de la collection.
Photos © Annemarijne Bax.
Sources: pepeheykoop.nl, yatzer.com
le 30 mai 2011 à 7 h 15 min
Tu me passes tes lunettes, j’y vois plus rien, c’est tout brouillé?
Faire bouger les lignes, la métaphore n’a jamais été plus adaptée, jusqu’à n’en être plus une elle-même.
Déjà à l’œuvre ici
http://enveuxtuenvoila.files.wordpress.com/2008/11/raw_chairs_muuto1.jpg
vérité fondamentale ou distance critique?
le 30 mai 2011 à 8 h 48 min
Ahhh! on est revenu à l’âge de pierre!! Rrrrrr!!
le 30 mai 2011 à 14 h 27 min
Travail considérable (zoom détails, sur son site) du cuir. Mais les assises ont cependant l’air aussi inconfortables que l’était sa brick chair. Oublions le gros coussin à poser dessus pour se protéger le séant, ça ruinerait le propos. Allez zou, au musée !
Avis aux étudiants : il cherche un stagiaire pour l’été (à Amsterdam)