• Téléphones en Kit

    Quelques semaines après l’enthousiasme provoqué par le concept de téléphone en kit Phoneblocks, imaginé par le designer Dave Hakkens, l’entreprise Motorola – désormais propriété de Google – vient d’indiquer qu’elle travaillait sur un concept similaire depuis près d’un an.

    Quelques rappels : le concept de Phoneblocks, résumé par la vidéo suivante, est simple. Il s’agit d’un téléphone en kit dont les différents composants peuvent être facilement changés afin d’adapter son usage (certains ayant besoin d’une plus grosse batterie, d’autres d’un meilleur appareil photo, etc.), mais aussi d’augmenter sa durée de vie grâce à un remplacement aisé des composants.

    Avec Ara, Motorola explore une voie similaire, et se propose de développer un téléphone durable, personnalisable, libre et co-créé. L’idée : réussir à reproduire pour le hardware ce qu’Android représente désormais pour le software, en proposant une interface open-source à laquelle peuvent contribuer divers développeurs et créateurs.

    Pour cela, le designer néerlandais Dave Hakkens, initiateur du projet Phoneblokcs, ainsi que la communauté de près d’un million de supporters qu’il a su fédérer, ont été associé au projet.

    Sources: davehakkens.nlalternatives.blog.lemonde.frclubic.com.


    Laisser un commentaire