• Didier Faustino pour l’Opéra de Göteborg

    Découverte dans la fourmillante émission Intérieurs, animée par Anthony van den Bossche, la scénographie imaginée par l’architecte Didier Faustino pour un ballet du chorégraphe Richard Siegal se déroulant à l’Opéra de Göteborg étonne par son minimalisme et son intensité.

    Elle propose en effet deux imposantes structures noires, qui viennent ainsi interagir avec les danseurs durant leur représentation.

    L’une d’entre elles, suspendue dans l’espace et mouvante, est composée d’un ensemble de pièces angulaires assemblées les unes aux autres. A la fois sombre et émettant de la lumière, elle crée un nuage aux contours accidentés, qui évolue dans le temps et l’espace en interaction avec les artistes.

    L’autre élément est composé d’un ensemble de formes arrondies et irrégulières, massives mais légères, que les danseurs peuvent manipuler afin de produire des arrangements aléatoires et inattendus. L’architecte parle à ce sujet de « pop-up sculptural ».

    Didier Faustino, qui explique avoir « mis le corps au centre de sa pratique », cherche ainsi à créer une tension en procurant des sensations aux danseurs, en les plaçant dans des situations curieuses, parfois inconfortables, au travers d’objets qui viennent participer à la représentation.

    Source : interieurs.fr.


    Laisser un commentaire