Les nouveaux Abribus parisiens
Le designer Marc Aurel a été désigné lauréat du concours visant à concevoir les nouveaux Abribus parisiens. Pensés comme des éléments économes en énergie et connectés, ils devraient être déployés à partir du milieu de l’année prochaine.
Au niveau formel, une même structure, composée d’un toit opaque en résine claire posé sur deux poteaux, se décline en plusieurs tailles et formats. Il est par ailleurs possible de rajouter des sièges à l’arrière de l’abribus ou autour des arbres environnant, d’inclure des accoudoirs pour aider les personnes à mobilité réduite à se lever, des reposoirs pour les voyageurs, etc.
Chaque implantation dans la ville (près de 2000 au total) a par ailleurs fait l’objet d’un diagnostic urbain, visant à adapter l’abri, et à créer autant de micro-lieux spécifique.
L’information voyageurs a également été repensée, permettant d’accéder facilement à diverses informations (temps d’attente, etc.), et d’appeler le bus par un simple appel sur un bouton.
Photos © Marc Aurel
Source: paris.fr.
le 2 décembre 2013 à 10 h 59 min
J’ai un doute sur la durabilité esthétique du toit un peu trop maniéré, et surtout sur le coût financier et environnemental d’une telle pièce en résine (x2000) !
le 5 décembre 2013 à 17 h 40 min
Tout à fait cher glop!
Si le toit est vraiment en résine, ce qui est probablement le cas, c’est d’autant plus agaçant que c’est juste un scandale écologique.
Sans parler de l’esthétique du projet, le fond est d’un vide abyssale: un toit, un banc, un plan, un vitrage et une affiche… wow!