Le Design vu par: Frédérique Clavel
“Le Design vu par…” est une rubrique ayant pour objectif est de recueillir la perception que des personnes côtoyant régulièrement ou connaissant bien le design, sans nécessairement être designers elles-mêmes, ont de cette discipline. C’est aujourd’hui Frédérique Clavel, Présidente de l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises), qui répond à nos questions.
–
De votre point de vue, qu’est-ce que le design et à quoi est-ce que cela sert?
Le design évoque pour moi la recherche esthétique et ergonomique autour des objets du quotidien, une contrainte qui souvent est vecteur d’innovation. Le design sert à rendre notre environnement plus beau, plus attrayant, plus agréable à manipuler ou à utiliser. Le design c’est le contraire du futile, c’est l’essentiel !
Dans votre environnement quotidien, quel est l’objet, le site Internet, l’interface, le service… que vous trouvez le plus pratique?
En ce moment c’est Twitter, dont l’utilisation m’interpelle et me plait. Une façon de faire partager ses émotions (même si cela reste dans la sphère pro), sympathique et légère avec sa part d’interprétation. Un petit côté rebus compte tenu du peu de caractères possibles par message… et puis ce petit oiseau qui emporte le message. On se retrouve comme par miracle avec des infos et des followers qui partagent les mêmes centres d’intérêts.
Et celui qui vous séduit le plus d’un point de vue esthétique?
Le design dans la cuisine pour l’ensemble des objets donne un autre sens à l’action de cuisiner. Avec la manipulation des outils design, je me transforme en sculpteur, artiste, laborantin, chimiste. C’est une autre philosophie ! Je vais citer en particulier la machine Nespresso, qui de plus est associée à l’image de Georges Clooney…
Pourriez-vous nous citer un designer dont vous appréciez le travail, ou une entreprise dont vous appréciez les produits ou services, et nous indiquer pourquoi?
Matali Crasset, pour sa capacité à donner plusieurs fonctions aux objets et à cloisonner les espaces sans cloison, tout en restant minimaliste. C’est bien les femmes ça !!
Si vous étiez designer, quel est le premier projet que vous aimeriez vous voire confier?
Je crois que j’aimerais inventer un fauteuil ou une chaise ; il y en a de tellement beaux !
Quelle doit être, selon vous, la principale qualité d’un designer?
Je crois que le designer doit être avant rigoureux. Mais il doit être créatif aussi si bien sûr ! Et sa créativité doit être stimulée par la contrainte. Il doit être à l’écoute du futur utilisateur de son « objet ». Psychologue donc…
Et pour finir, quel conseil donneriez-vous aux designers qui auraient à concevoir des produits, interfaces, services… à votre attention?
Je leur demanderai de m’entendre, me comprendre au-delà même de la demande que j’aurai exprimée aux autres et à moi-même…
le 17 décembre 2013 à 9 h 13 min
Vision très superficielle du design (et très cliché, aussi). En même temps instructif sur le chemin à parcourir…