Disparition du designer Richard Sapper
Le célèbre designer allemand du ThinkPad d’IBM, Richard Sapper, est décédé. Durant une carrière de près de 60 ans, le designer industriel s’est illustré notamment en collaborant avec Alessi, Fiat, Artemide et a même refusé une offre de Steve Jobs pour le rejoindre chez Apple. Richard Sapper nous a quitté à 83 ans. Le designer industriel basé en Italie a créé toutes sortes de produits, de l’électroménager aux voitures, mais il est sans doute plus connu pour être en charge du design industriel chez IBM et responsable du premier ThinkPad en 1992. Le travail de Sapper s’orienta en permanence vers le défi technique. Pour FIAT, il créé un bus avant-gardiste et de nombreuses concepts cars. Collaborant avec Marco Zanuso, Sapper expérimente avec de nouveaux matériaux et multiplie les techniques de fabrication. Ses innovations donneront naissances aux chaises K 1340 de Kartell entièrement réalisée à partir de polypropylène et à Lambda, produite en métal embouti.
Pendant les années 60 et 70, Sapper s’associe avec Brionvega, une entreprise italienne spécialisée dans l’éléctroménager et beaucoup de ses créations ont intégré la collection permanente du MoMA. En 1972, le designer s’illustre de nouveau avec la lampe de bureau Tizio pour Artemide. Merveille d’ingéniosité, elle propose un astucieux système de contrepoids pour facilité l’orientation du flux lumineux.
La carrière de Sapper a été remarquablement prolifique, mais il a eu un grand regret: avoir refusé une offre de Steve Jobs pour travailler chez Apple.