• La ville de Nice dévoile le Tramway de la ligne 2

    Photographies : © Alstom / Ora Ïto

    La ville de Nice vient de dévoiler le projet retenu pour la ligne 2 du Tramway, qui reliera en 2018 le port à l’aéroport en moins de 30 minutes. Imaginée par le designer Ora Ïto en collaboration avec Alstom, la gamme Citadis X05 a été personnalisée par le designer et les habitants se sont prononcés pour choisir parmi les 3 propositions présentées.

    Un design épuré et une couleur ocre rouge qui s’inspire des pigments des façades d’immeubles niçois, pour des rames qui se fondront au maximum dans le paysage. Le fabricant français Alstom promet un concentré de technologies pour le Citadis, et notamment une première mondiale puisque les futures lignes du tramway « seront donc entièrement sans caténaire (sauf dans la partie en tunnel). Pour cela, Alstom fournira, en première mondiale, sa dernière technologie de pointe de recharge statique par le sol, SRS. Elle permet de charger le tramway lorsqu’il est à l’arrêt en station en moins de 20 secondes, de façon automatique et sécurisée » peut-on lire dans le communiqué d’Alstom. Un point très important pour l’avenir de ce mode de déplacement urbain. Sans la « pollution » visuelle qui peut rebuter un certain nombre de métropole, il ne serait pas étonnant que beaucoup d’entres-elles franchissent le pas.

    Sur le plan du design, Ora Ïto s’est livré à une interview pour le journal Le Monde, où il revient sur son intervention et les différentes propositions soumises à la consultation de la population. Il déclare visiblement amusé : « Les habitants de la métropole Nice Côte d’Azur ont eu deux mois pour trancher. Je me suis rendu compte, récemment, que le bleu était la couleur de l’Olympique de Marseille et n’avait donc aucune chance de passer ! Le rouge et le noir rappellent le maillot de l’OGC (Olympique Gymnaste Club) de Nice Côte d’Azur. Ces couleurs ont été plébiscitées, avec 44 % des votes. […] Sachant que le tramway sera alimenté par le sol, j’ai pu dessiner un engin futuriste, esthétiquement épuré car relié à rien, ni câble ni caténaire. A l’intérieur, j’avais proposé des fauteuils en osier, façon Fiat 500 décapotable, époque Dolce Vita. Des contraintes de sécurité m’ont interdit de réaliser ce rêve. »
    Le designer reconnait également au cours de l’interview s’être inspiré du tramway de Tours dessiné par Daniel Buren et Roger Tallon, « C’est pour moi le plus beau tramway du monde. Non seulement un engin design, mais aussi un projet qui tisse une vraie relation entre l’objet de mobilité et la ville, en l’irriguant de l’intérieur, comme jamais auparavant. J’adore Daniel Buren, il est pour moi, l’un des plus grands artistes contemporains. » (la totalité de l’interview est à lire sur le site du Monde)

    Une création qui verra le jour en fin d’année 2018 et qui risque de changer notre regard sur ce mode de fonctionnement. Libéré de nombreuses contraintes inhérentes au Tramway grâce aux technologies d’Alstom, le designer à pu laisser parler son imagination pour livrer des rames aux couleurs de la ville et largement ouvertes sur l’extérieur pour profiter des paysages Niçois.

    Photographies : © Alstom / Ora ÏtoPhotographies : © Alstom / Ora Ïto

    Photographies : © Alstom / Ora Ïto

    Source : Le Monde, Alstom

    Retrouvez tous nos articles de la catégorie transport


    1 commentaire

    1. La Revue du Design » Blog Archive » Dessiné par Ora Ïto, le futur métro de Marseille se dévoile dit:

      [...] Ce n’est pas la première fois que le designer marseillais Ora Ïto collabore avec Alstom, en 2016 il avait déjà dessiné le nouveau tramway de la ville de Nice (voir ici). [...]

    Laisser un commentaire