La ligne de bar Horizon du studio Guillaume Delvigne
Imaginée par le designer Guillaume Delvigne pour Cristal de Sèvres, la nouvelle ligne de bar « Horizon » est un ensemble composé de onze verres, d’une carafe et d’un seau à glace. Chaque verre a été dessiné afin d’être adapté à la dégustation d’un certain type de vin, cocktail ou autre liqueur. Les silhouettes sont uniques et reconnaissables à leurs formes rondes et rigoureuses et à leurs jambes fines et élancées. La transparence et l’éclat du cristal sont ici sublimés par un élégant contraste entre finesse du buvant et épaisseur du pied. Ce pied robuste aux arêtes vives est l’élément commun à chacune des pièces, son minimalisme apporte un souffle contemporain à la collection. Les volumes des verres se répondent dans un jeu précis de lignes géométriques et essentielles. Le designer Guillaume Delvigne revient sur la genèse du projet :
« J’ai d’abord été contacté par Hélène Triboulet qui venait d’être engagée en tant que directrice artistique pour redynamiser la marque. Elle cherchait un designer pour les accompagner en commençant par dessiner une gamme complète destinée aux bars, le nom de code était alors « After work ». Elle m’a présenté la maison Cristal de Sèvres et a notamment insisté sur le fait que la taille n’était pas ce qui faisait leur identité contrairement à d’autres marques. Il fallait davantage chercher du côté de la pureté du cristal et une certaine intemporalité. J’ai tout de suite orienté ma réflexion sur comment créer un vrai lien entre toutes les pièces d’une telle collection. Ce n’est pas simple car les volumes sont tous différents et il y a un gros écart entre un verre à pied et un verre plat. Un autre aspect qui rend complexe ce genre de projet c’est que chaque verre possède souvent son archétype, assez fort, il est difficile de faire en sorte qu’on le reconnaisse tout en apportant une singularité. Cela se joue essentiellement dans les détails et le langage formel général. Afin de simplifier la lecture d’ensemble j’ai tenté de rationaliser certaines hauteurs et diamètres pour obtenir un maximum d’éléments commun. Les contours des contenants sont issus de formes géométriques très pures et tendues, langage que je développe dans l’ensemble de mon travail. Le résultat me semble moins emprunt du classicisme tout en souplesse généralement employé dans cet univers. Cette volonté a d’ailleurs été un petit challenge technique car cette rigueur des lignes n’est pas évidente à retranscrire dans le verre. »
Photographies : Alain Gelberger
Retrouvez les projets de Guillaume Delvigne ici.