• Interview: Nicolas Brouillac

    C’est aujourd’hui Nicolas Brouillac, designer industriel chez Peugeot Saveurs qui répond à nos questions.

    Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel?

    J’ai commencé mon cursus par un Bac Arts Appliqués suivi d’un BTS de Design Industriel à La Souterraine. J’ai ensuite complété ma formation par un DNAP et DNSEP Design produit aux Beaux-Arts d’Orléans. Les Beaux-Arts m’ont beaucoup apporté en complément de la technique du BTS, cela a contribué à une certaine ouverture d’esprit sur le champ de la créativité. A la suite de mes études, j’ai débuté mon parcours professionnel dans l’agence de Design Triangle Partners, agence spécialisée dans l’électroménager grand public, notamment pour des fabricants asiatiques.

    En 2006, j’ai intégré la société PEUGEOT SAVEURS qui évolue dans l’univers des Arts de la Table (Moulins à poivre, café, accessoires du vins) : http://www.peugeot-saveurs.com/fr/ . Depuis, je suis en charge de tous les Designs de la marque.

    Pour bien comprendre cette activité et la dissocier de l’activité automobile, il est important de faire un bon dans le passé, dans l’histoire même de la marque PEUGEOT. PEUGEOT a commencé son aventure en 1812 par le laminage de l’acier. Ce savoir-faire lui a permis de créer en 1840 le premier moulin à café Peugeot puis en 1874, le premier moulin à poivre.

    L’activité automobile Peugeot ne débutera que quelques année plus tard en 1890, avec le modèle Type 3. Par conséquent, Peugeot a toujours fait des produits pour la maison, bien avant l’automobile. C’est une marque passion, un emblème des arts de la table Française et de la gastronomie française.

    Sur quel(s) sujet(s) travaillez-vous en ce moment?

    C’est un sujet délicat car les concepts sur lesquels je travaille sont confidentiels. Ma mission consiste essentiellement à analyser le marché, les utilisateurs de nos produits, les tendances et d’en déduire de nouvelles fonctions, et nouveaux objets autour des univers de notre marque. L’idée directrice est de valoriser nos produits, le bel objet, les matières nobles, la fonction, le savoir-faire français, au service de l’utilisateur. Utiliser un produit Peugeot est un plaisir : le plat que l’on prépare, la bouteille que l’on ouvre. Mais pour répondre à la question, sans rien dévoiler, je travaille actuellement sur une nouvelle manière d’ouvrir une bouteille.

    Combien de personnes compte votre agence / le département dans lequel vous travaillez?

    Je travaille seul sur la création Design Produit. Nous faisons parfois appel à des contrats d’apprentissage. Mais je travaille en étroite collaboration avec le service Marketing et le pôle Recherche & Développement. La naissance d’un produit est toujours le fruit de ce travail d’équipe. Une idée peut émaner du service Marketing, du Bureau d’étude ou du Design, l’équipe s’approprie ensuite le concept et le développe ensemble.

    Quelle est votre méthode de travail habituelle?

    Le « process » créatif est souvent identique. Un cahier des charges est créé par le service Marketing en réponse à une demande, un renouvellement de produit, ou une idée. Je commence ensuite quelques croquis, analyse différents univers de tendances produits, type luminaires, mobiliers… et retourne à ma feuille de papier. Le croquis à la main reste mon outil de prédilection. J’exploite toutes les facettes du projet de départ, un croquis sur papier emmène une idée, puis une autre… Par ailleurs, souvent je sors du cahier des charges et propose d’autres pistes. J’utilise aussi Photoshop et Illustrator pour des présentations de rendus voire même de temps en temps, quand le projet est bien avancé, des rendus 3D. Je réalise aussi des maquettes via notre imprimante 3D. Il s’en suit des présentations dans lesquelles l’équipe projet procède à des choix. Le Bureau d’étude prend ensuite le relais. Un suivi Design est présent jusqu’à la sortie commerciale du projet.

    Fréquentez-vous les blogs et sites Internet consacrés au design, et si oui lesquels?

    Oui, étant Designer intégré Peugeot, je prends ½ heure par jour, le temps de balayer différent blogs et de tenir une bibliothèque de visuels, le réseau social Pinterest est très utile pour cela. DeezenLarevuedudesign -  Blog EspritdesignNotcotDesignboom … parmi temps d’autres

    Y a-t-il un ou plusieurs designers, ou créateurs, qui vous inspirent au quotidien?

    Etant Designer industriel, j’ai une préférence pour certains Designer, je pourrais citer Benjamin Hubert, Cédric Ragot, Sebastian Bergne, Tools Design, les 5.5 Designers. En star du design, je citerais Marcel Wanders, Patrick Norguet, Jasper Morisson, Philippe Starck… Récemment, j’ai découvert Pavel Vetrov.

    S’il y avait une chose à changer dans le design?

    Vaste question, mais en tant que Designer industriel, je dirais qu’il n’y a pas suffisamment de communication autour de tous les designers qui font notre quotidien, la presse ne fait le relais uniquement des stars du design, rarement du monde industriel. Je m’interroge souvent sur la genèse d’un produit, sur le créatif qui a dessiné tel grille-pain, tire-bouchon ou telle casserole… Par ailleurs, j’ajouterais que la démarche Design n’est pas assez répandue au sein des PME Française, car pour le profane, le Design est synonyme de « Starck » ou produit haut de gamme.

    Quelle est la commande que vous aimeriez vous voir confier?

    Un luminaire ou une assise, un doux rêve.

    De votre point de vue, le métier de designer est-il enviable aujourd’hui?

    Il serait difficile de dire non, car c’est un métier passion, chaque jour est un plaisir de créé un produit au sein de Peugeot Saveurs. Mais malheureusement, on peut constater qu’il n’y a peu de poste de Designer à pourvoir sur le marché.

    Pour finir, un livre, un site Internet, un film, une découverte récente… que vous auriez envie de partager avec nous?

    « The ikea story », j’ai trouvé l’histoire de Ingvar Kamprad incroyable. Autrement, j’avoue, je ne suis pas un grand lecteur, actuellement, je lis « Design Thinking » de Tim Brown.

    Quelques projets de Nicolas Brouillac :

    Le verre à whisky de la collection Les Impitoyables est spécialement étudié pour mettre en valeur les whiskies, mais également les eaux de vie de type Cognac, Armagnac … Sa forme particulière au diamètre large permet de révéler toutes les subtilités du whisky, de faire éclore les parfums pour le plus grand plaisir de la dégustation. Le socle en métal permet de rafraîchir le produit sans avoir recours à de la glace.

    Nouvelle gamme de verre à vin « Les impitoyables » pour professionnel de la dégustation. Chaque verre est spécialement étudié pour révéler toutes les qualités des vins. Les formes dédiées à chaque style de vin favorisent l’éclosion des arômes, et le volume idéal conduit chaque vin à livrer sa quintessence.

    Concept unique de moulin à réservoirs interchangeables accompagné d’une sélection de poivres d’exception. Etonnez-vous et partez à la découverte de saveurs inédites…

    Divers moulins à poivre & à sel, dont un électrique (Gamme Alaska)

    Légendes et commentaires de Nicolas Brouillac

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    2 commentaires

    1. Grégory Lopez dit:

      Merci de publier ces interviews qui ramènent le lecteur sur la terre des réalités du designer industriel non-starisé.
      Mais, d’un autre côté, beaucoup de vos lecteurs doivent être eux-même designers industriels, non?

    2. bla bla dit:

      je suis entièrement d’accord avec le constat de Mr LOPEZ. INTRAMUROS…………..

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