L’Objet en question(s): la bibliothèque murale #2 par Guillaume Bouvet
La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs: l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui c’est le designer Guillaume Bouvet qui nous présente sa bibliothèque murale #2, qu’il a réalisé sur mesure pour de clients privés.
Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
Pour un bel appartement à Marseille avec vue imprenable sur la méditerranée, nous avons créé une bibliothèque à forte valeur esthétique. Notre création se devait d’être épurée afin de valoriser les anciens tableaux, livres, objets naturels et intemporels, tout en étant moderne et contemporain pour s’intégrer à l’existant. L’idée du cercle s’est imposée car nous voulions apporter une touche différente qui contraste avec ce bel espace carré qui s’offrait à nous. Les six différents modules nous font deviner un cercle sur fond de mur blanc. Il y a comme un petit jeu d’anamorphose. L’ensemble acquiert une prestance cohérente et dynamique.
Comment ce projet vous a-t-il été confié?
Il s’agit d’une commande de la part d’un de nos clients.
Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?
L’enjeu est toujours de satisfaire nos clients. Il faut pour cela comprendre leurs attentes et bien traduire leurs envies à travers le projet en question. Nous nous situons ici dans une propriété secondaire avec vue sur mer à Marseille. Il s’agit donc ici de répondre au cadre très esthétique à forte valeur ajoutée, plutôt qu’aux fonctions ergonomiques quotidiennes. De plus le cahier des charges incluait l’idée du cercle et de la couleur blanche.
Quel était votre concept ou votre idée de départ?
Notre concept s’inspire modestement de Georges Rousse artiste photographe et plasticien des années 80/90. L’idée du cercle dans un espace carré n’était pas si évidente à valoriser. Nous avons voulu jouer sur des modules aérés et ouverts. Cela nous a amené sur le jeu du visible-invisible et de l’anamorphose. Grâce à la disposition des différents modules nous devinons le cercle sans qu’il soit pour autant fermé.
Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?
La forme et la couleur découlent du choix du client inscrit dans notre cahier des charges. La finition laquée (satiné) valorise la bibliothèque tout en se laissant confondre avec le mur pour laisser place à la valorisation des livres et objets intemporels.
Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?
En tant qu’artisan menuisier designer nous dessinons, concevons, fabriquons et posons le projet d’aménagement intérieur. Il y a donc un seul interlocuteur pour notre client.
Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet?
Nous sommes 2 à avoir travaillé sur ce projet.
Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?
La réussite et la complexité de ce projet sont liées aux fixations invisibles prévues en amont lors de la conception du projet.
Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
3 mois et demi. De la proposition 3d à la pose.
Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?
Non!
Et pour finir, où en est ce projet?
Énormément de retours positifs. Il y a des possibilités de déclinaison de cette bibliothèque en fonction de l’espace et ambiance existante des prochains clients.
Photographies : © Jonathan Romain
Retrouvez plus d’interviews de designers en cliquant ici.