• Suspensions Heimat

    Birgit Severin (que nous avions déjà découvert lors de l’exposition « Bois d’origine ») et Guillaume Neu-Rinaudo, designers et artistes, viennent de dévoiler Heimat, une série de suspensions en céramique réalisée lors de leur résidence à Oranienbaum, une ville minière de l’ancienne Allemagne de l’Est.

    Heimat est un mot allemand qu’il est impossible à traduire mais qui fait référence à un sentiment universel en désignant à la fois le pays où l’on naît, le village où l’on a grandi, mais aussi la maison où on a passé son enfance… Nos racines en sommes. C’est en partant de ce mot que les designers ont cherché à révéler ce qui fait la sève de cette ville de la Saxe Anhalt, pour le transposer dans ces luminaires.

    C’est en essayant de capter cette histoire qu’ils ont conçu cette série d’abat-jours en céramique en utilisant exclusivement des restes trouvés dans la ville. Papier peint, bois, ampoules, ils ont poussé leur démarche créative jusqu’à utiliser le charbon et l’argile – un sous-produit de l’exploitation minière – pour produire leur céramique un four à fosse. En brûlant, les différents matériaux ont laissé leurs traces, autant de souvenirs qui racontent leurs histoires tout en se référant à quelque chose appartenant au passé.

    Birgit Severin revient sur leur processus créatif :

    « Heimat is a concept which refers to the relationships between regional and social bounds. A human being is connected to his Heimat through the place he grew up, his earliest experiences and memories. It’s the intersection of memory and space. The desire for it increases with it’s loss and is closely related to feelings of nostalgia. Many places in east Germany are threatened by migration of their inhabitants. Whole cities are only existing thanks to their past, facing no future. Inspired by Oranienbaum, a small town in the region of Saxony Anhalt, we aimed to explore which elements and aspects influence collective memories. Memories which are left behind and may be part of a feeling called – Heimat. Trying to capture these aspects, we designed a series of ceramic lampshades using exclusively leftovers found in the neighborhood. We collected wallpaper, wood, lightbulbs, coal and clay – a byproduct of the mining in that region – together with other organic materials from local farms and fields to fire the ceramics in a primitive pit kiln. The burned materials created unique traces. As containers of memories they reveal parts of their stories while referring to something forever lost ».


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