[INTERVIEW] : Cathal Loughnane, Head of Peugeot Design Lab & Peugeot Cycles
Nous avons aujourd’hui le plaisir d’interroger Cathal Loughnane, Head of Peugeot Design Lab & Peugeot Cycles. Une rencontre exceptionnelle pour célébrer les 5 ans du studio de Global Brand Design de la marque PEUGEOT. Une structure dédiée à la conception de projets hors automobile à qui l’on doit par exemple l’hélicoptère H160 dessiné pour Airbus, le concept Foodtruck PEUGEOT et le dernier tramway d’Alstom pour la ville de Strasbourg, récemment inauguré. Interview :
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel?
J’ai une formation d’ingénieur mécanique . Pendant mes études j’ai participé a des concours de design automobile et j’ai gagné un stage au centre de design de Citroen. Avant la fin de mon stage, ils m’ont proposé d’intégré l’équipe et j’ai accepté leur proposition. J’y ai ensuite passé 10 ans, et j’ai notamment travaillé au design intérieur des véhicules Citroen (sièges de la C5 et intérieur du C-Cactus concept car). J’ai ensuite rejoins Peugeot à la demande de Gilles Vidal pour fonder le Peugeot Design Lab que je pilote depuis. Début 2016 j’ai par ailleurs pris la direction du marque Peugeot Cycles.
Sur quel(s) sujet(s) travaillez-vous en ce moment?
On vient de lancer la Gillardeau Oyster Truck, une gamme de perceuses électrique Peugeot, et le nouveau Tramway de la ville de Strasbourg avec Alstom. Nous avons beaucoup d’autres projets en cours, mais ils sont tenus secrets pour le moment .
Combien de personnes compte votre agence?
Nous avons une structure très flexible qui passe de 12 à plus de 40 personnes selon les projets en cours. Notre studio est directement intégré dans le centre de recherche et de design du groupe PSA. Des dizaines de milliers d’experts dans tous les domaines sont disponibles pour travailler avec nous ou nous apporter des conseils sur nos différents projets. Cet énorme panel de savoirs divers nous permet de créer des équipes spécifiques pour chaque projet.
Quelle est votre méthode de travail habituelle?
Nous n’avons de méthode de travail très stricte. Nous adaptons et construisons les projets selon leurs thématiques et constituons les équipes et process les plus adaptés.
Fréquentez-vous les blogs et sites Internet consacrés au design, et si oui lesquels?
Cela a évolué mais actuellement les sites theverge , engadget, gizmodo , designboom et instagram (d’ailleurs vous pouvez visiter notre compte Instragram @peugeotdesignlab pour y découvrir une approche « behind the scenes » de notre studio)
Y a-t-il un ou plusieurs designers, ou créateurs, qui vous inspirent au quotidien?
Il y en a tellement que c’est difficile de tous les lister ! Avec le web et les plateformes de média sociaux, l’inspiration est partout et très facilement accessible.
S’il y avait une chose à changer dans le design?
L’idée que seul une designer peut faire du design ! Une bon idée est une bon idée, qu’importe d’où elle provient.
Quelle est la commande que vous aimeriez vous voire confier?
Quelque chose qui va dans l’espace, ou alors un kit de LEGO
De votre point de vue, le métier de designer est-il enviable aujourd’hui?
Oui ! C’est une métier de rêve (au moins de mes rêves) je passe mes journées à inventer des vélos, des hélicoptères, des jouets, des trains …
Pour finir, un livre, un site Internet, un film, une découverte récente… que vous auriez envie de partager avec nous?
Je passe énormément de temps sur Reddit, n’y allez pas c’est très chronophage !
–
Découvrez quelques projet du Peugeot Design Lab
–
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie Portraits et interviews.