• Pour Renault, la voiture du futur sera connectée… à la maison

    Lors du dernier Salon de Francfort, le constructeur automobile Renault a dévoilé son concept Renault Symbioz. Toute l’originalité de ce véhicule réside dans la maison qui lui est associée. D’une superficie d’environ 120 m² et conçue par le studio d’architecture Marchi Architectes, l’habitation et la voiture ne forment qu’un seul écosystème interconnecté.

    Au-delà de l’esthétique partagée par la concept car et la maison, l’énergie est elle aussi mise en commun. Le véhicule électrique est automatiquement chargé par l’habitation qui anticipe les besoins de ses habitants. Par exemple, Renault annonce que si aucun trajet long n’est prévu, la charge de l’automobile se fera à minima, tandis que la charge sera complète si un grand voyage est prévu. Le concept est présenté par Renault comme sa vision de l’automobile à l’horizon 2030.

    « Après une première série de concept-cars autour du cycle de la vie qui mettait l’accent sur le nouveau design de nos modèles, la seconde série se veut un travail exploratoire sur la mobilité du futur, » commente Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel du Groupe Renault. « Nous ne pouvons plus imaginer un véhicule sans penser à l’écosystème qui nous entoure. Renault SYMBIOZ est vraiment un projet unique qui nous a permis de travailler avec des planificateurs, designers, ingénieurs et architectes. L’idée était de repousser les limites en termes d’expérience utilisateur, de technologies, d’utilisation de l’énergie et d’harmonie du design, afin de créer une toute nouvelle expérience globale. »


    Source 1 / Source 2

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie automobile et transport.


    Laisser un commentaire