• Les Pays-Bas inaugurent leur premier pont à vélos imprimé en 3D

    D’apparence tout à fait banale, ce pont en béton armé du petit village de Gemert, aux Pays-Bas, est pourtant une prouesse technologique ! Premier projet d’infrastructure civile en béton précontraint imprimé en 3D pour vélos, ce pont de 8 mètres de long pour 3,5 de large déploie sa silhouette ondulée et sa texture striée.

    C’est à l’université d’Eindhoven que les quelques 800 couches de béton qui composent la passerelle furent imprimées avant l’inauguration du pont au milieu du mois d’octobre 2017. Testé pour résister à une charge de 5 tonnes, ce pont dispose d’une durée de vie d’au moins trois décennies. Cette initiative a aussi pour but de validé un concept plus ambitieux de projet d’infrastructures de la province du Brabant-Septentrional en collaboration avec l’entreprise BAM Infra.

    Une solution d’impression 3D qui présente de nombreux avantages par rapport à une construction de béton traditionnelle : économie de moyen car seul le béton nécessaire à la structure est imprimé, séchage centimètre par centimètre rendant le coffrage inutile, liberté des formes…

    La chaîne d’informations Cnews s’est rendu à l’inauguration de ce pont :
    <iframe frameborder= »0″ width= »480″ height= »270″ src= »//www.dailymotion.com/embed/video/x64ztx3″ allowfullscreen= »"></iframe>

    En parallèle, et comme le souligne le site Makery : « la start-up néerlandaise MX3D finalise l’impression en 3D du premier pont en acier inoxydable pour relier les deux côtés du canal Oudezijds Achterburgwal au centre d’Amsterdam. Sa mise en route est prévue pour juin 2018. Encore un pas vers la ville durable ! »

    Source

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie prospective et innovation.


    Laisser un commentaire