Et la Nasa réinventa la roue
Il y a des phrases qui sonnent de manière étrange à l’oreille. « Réinventer la roue« , où comment se moquer d’un inventeur qui croit tenir une innovation qui n’en est pas une. Pourtant, la Nasa a bien réussi ce pari en mettant au point un système souple d’alliage à mémoire de forme. Développé par la « Nasa Glenn research center » le « Spring tires » est un pneu en nickel-titane, capable de se déformer jusqu’à son axe principal avant de retrouver sa forme initiale !
Cela fait maintenant une cinquantaine d’années que les ingénieurs de la NASA travaillent sur des solutions permettant à ses « rovers », des robots mobiles, d’explorer la surface de la Lune ou plus récemment de Mars en étant les plus autonomes et résistants possibles. L’idée de la NASA est d’équiper un futur robot d’exploration pour une mission prévue sur Mars en 2020. En attendant, l’agence spatiale a testé son innovation dans des conditions réelles que vous pourrez découvrir en vidéo ci-dessous.
Un projet très enthousiasmant qui prouve que le design et l’ingénierie réservent encore et toujours des surprises, on attend impatiemment la nouvelle version de « l’eau tiède », et ce n’est (presque) pas une blague.
Photographies et vidéos : © Nasa
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie innovation et prospective.