[PROJET ÉTUDIANT] : D-Mask, un masque de plongée futuriste par ZJ- DDG
Résident à Shenzhen en Chine, l’étudiant en design industriel ZJ-DDG a imaginé une version ultramoderne du masque de plongée appelé D-Mask. Un design très futuriste pour cette création qui souhaite par ailleurs résoudre un certain nombre de problèmes rencontrés par les plongeurs, notamment avec l’utilisation des nouvelles technologies.
Ce masque couvrant tout le visage du plongeur propose à l’utilisateur un champs de vision dégagé. Sur le masque, les données de la plongée sont affichées et directement visibles par le plongeur. Ainsi, la profondeur, la pression de l’eau, la température sont instantanément consultables.
Par ailleurs, ce masque propose un dispositif approprié pour faire de la plongée en apnée ou du snorkeling, mais peut aussi se connecter aux bouteilles d’oxygènes traditionnelles de plongée sous-marine. Le designer envisage aussi la possibilité de régler ses coordonnées géographiques de départ pour limiter les risques de se perdre sous l’eau. Équipé d’une fonction d’éclairage, d’un système radio à conduction osseuse permettant de communiquer réellement entre plongeurs, ou même d’écouter de la musique envoyé via son smartphone, le casque dispose même d’un appareil photo en façade !
Il n’y a qu’un point qui nous semble encore perfectible, l’absence de séparation entre la bouche et le nez du reste du masque, ce qui risque de causer un problème de buée. Que pensez-vous de ce projet ?
Pour découvrir plus de travaux de ZJ- DDG, visitez sa page Behance.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique design industriel.