• Découvrez le design du nouveau RER NG en vidéo

    Conçu par Alstom et Bombardier, la SNCF et Ile-de-France Mobilités viennent de dévoiler le design du RER du futur, le RER NG (pour Nouvelle Génération). Alors que les premières livraisons sont attendues pour 2021, partons à la découverte des ces nouvelles rames qui circuleront sur les lignes D et E du RER à partir de 2021. La vidéo et nos explications :

    Ce train à la face aux lignes ciselées et agressives pourra accueillir jusqu’à 1860 voyageurs , dont 606 places assises. « Issu d’un plateau collectif entre Île-de-France Mobilités, les constructeurs et SNCF, ce train nouvelle génération constitue un saut technologique majeur, qui va permettre de révolutionner les voyages en train. Le RER NG est pour SNCF la vitrine du savoir-faire français en matière de mass transit. Ces nouvelles rames seront idéalement adaptées à la zone dense : chaque rame multiple pourra accueillir 1 860 passagers, soit l’équivalent de presque 4 Airbus A 380 pour une seule rame. Alliés au système NExTEO, la fluidité et le débit des circulations seront optimisés, en toute sécurité, grâce à un espacement de 108 secondes entre chaque train. Avec Nexteo, c’est l’avenir que nous préparons, l’avenir des trains autonomes. » déclarait Guillaume Pepy, Président du Directoire de SNCF, Président directeur général de SNCF Mobilités.

    En terme de nouveauté, ce train alternera les espaces à un ou deux étages. La tête et la queue de train seront destinées à des rames à un niveau, tandis que les rames doubles, s’inviteront au milieu. L’originalité des rames doubles se situera à l’étage inférieur, dont l’aménagement ressemblera plus à l’intérieur d’un bus, spécialement pensée pour les usagers ayant un trajet court à effectuer. La salle haute proposera quant à elle un espace épuré et augmenté grâce à de grandes baies vitrées offrant un maximum de lumière naturelle.

    L’accessibilité n’est pas en reste, puisque les rames de tête et de queue de train proposeront des espaces dédiés aux personnes à mobilité réduite, et d’un « comble-lacune », sorte de marche-pied qui se déploie automatiquement sur le quai pour faciliter les monter et les descentes des fauteuils roulants et des poussettes.

    Source de la vidéo

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique automobile et transport.


    Laisser un commentaire