Chutes de pierres, des créations du duo de designers ON FAIT
Après avoir respectivement suivis des formations en design à l’ENSCI / Les Ateliers et à l’École de Design Nantes Atlantique, les designers Olivier Pigasse et Nicolas Le Nocher composent depuis 2017 le duo « ON FAIT ». S’ils ont collaborés sur différents projets depuis 2011, c’est avec leur projet « chutes de pierres » que les deux créatifs mettent en lumière leur amour du savoir-faire manuel et de la revalorisation de matières et de matériaux.
Pour ce projet, ils ont collaboré avec Thierry Mainguet, l’un des derniers tailleurs de pierre de la région Nantaise à travailler manuellement. Les deux designers sont allés à sa rencontre avec l’objectif de transformer ses chutes, de les valoriser, en créant des objets à partir de matière destinée au rebut.
Avec le savoir-faire de l’artisan, ils ont imaginé, conçu et produit des objets concrets dont l’usage n’était pas inscrit dans les formes initiales. Miroir à poser, sur pied, guéridon et petits plateaux sont autant de créations qui permettent de revaloriser la matière. « Notre travail consiste à redonner de l’identité à des registres formels qui sont de l’ordre de la contre-forme, de l’excédent, du résidu, pour qu’ils inspirent de nouveaux usages et que l’association de savoir-faire redonne toute sa valeur à la matière. »
Le projet chutes de pierres / ON FAIT est actuellement présenté à Nantes dans l’espace MIRA qui regroupe design, art graphique et artisanat contemporain.
Photographies : © ON FAIT
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique petits objets et accessoires.