Move, une nouvelle approche du siège pour l’aéronautique
Pour Airbus, le studio de design londonien Layer fondé par Benjamin Hubert a imaginé un nouveau concept d’assises pour équiper les avions du constructeur. Toujours à l’état de prototype, « Move » propose une approche très légère en utilisant des textiles intelligents et la technologie pour améliorer le confort des passagers mais aussi réduire les coûts des compagnies aériennes.
Concevoir un siège pour l’aviation est un défi, tant ses formes et ses matériaux sont dictées par des contraintes multiples. En plus des réglementations à respecter, un siège se doit d’être confortable et attrayant visuellement pour le passager, tout en étant un abordable pour le constructeur, et facile d’entretien pour la compagnie aérienne…
Avec le nouveau projet conceptuel « Move », les designers se sont appuyés sur des tissus dit intelligents. Leurs textures tricotées t légères se démarquent des tissus habituels, et la structure sur la laquelle ils sont tendus permet d’optimiser l’espace pour le passager, notamment au niveau des jambes et des bras. Bardés de capteurs, ils surveillent les mouvements et la température des passagers, tout en leur envoyant des alertes en fonction relevés effectués, les invitant à faire un peu d’exercice sur place ou un tour rapide de la cabine.
L’interaction est de mise, et l’application va jusqu’à proposer au passager de modifier la tension de l’assise, et d’autres paramètres pour améliorer son bien-être. Ce concept d’assise est avant tout destiné aux voyageurs pour les petits trajets ou dans les classes économiques où l’espace et le confort sont souvent placés au second plan. Les designers ont aussi pensé à différentes solutions à mettre en place avant le départ, notamment grâce à une grande flexibilité d’utilisation. Sur les dossiers, des systèmes de divertissement proposent de nombreuses configurations ainsi que toutes les connexions courantes pour venir y brancher ses appareils personnels.
Autre fonctionnalité intéressante, les accoudoirs peuvent être rabattus pour transformer un bloc de sièges en un banc convivial pour les familles ou les couples par exemple. Des matériaux légers et intelligents, aluminium et fibres de carbone, une vision qui privilégie le bien-être des passagers, tout en réduisant les consommations de kérosène… Nul doute que ce concept devrait rapidement voir le jour.
Pour découvrir plus de travaux de Layer, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique design industriel.