• Vitrail, une collection de miroirs par Inga Sempé

    Entre réflexions et contrastes, la designer Inga Sempé a dessiné pour Magis la collection « Vitrail ». Une série de créations qui s’inspirent des miroirs vénitiens traditionnels que l’on retrouve souvent chez les antiquaires. Ces miroirs, entourés de fragments colorés, sont modernisés dans cette proposition en plaçant les zones teintés directement à la surface du miroir.

    Les différentes pièces qui composent ces miroirs sont maintenues ensemble à l’aide d’un cadre de caoutchouc souple. La série Vitrail se décline en quatre formats différents qui peuvent être suspendus verticalement ou horizontalement.

    Inga Sempé revenait sur son projet :

    « Un miroir permet de se refléter mais surtout d’animer un mur, d’illuminer une pièce telle une fenêtre ou une lampe économique toujours allumée. Chez les antiquaires on croise souvent des miroirs dits vénitiens où la glace centrale est entourée de morceaux de miroirs, une solution utile et belle pour encadrer et refléter à la fois. C’est cette idée que j’ai voulu mettre à profit avec la collection « Vitrail » en mariant miroir clair et coloré. J’ai conçu des glaces composées de plusieurs morceaux de miroirs aux teintes contrastées. Ceux-ci sont maintenus entre eux par un cadre en caoutchouc injecté dont la souplesse permet l’insertion des fragments entre de fines structures de gomme à section triangulaire. « Vitrail » existe en 4 formats, à accrocher horizontalement ou verticalement. La collection comprend un petit carré, un grand rectangulaire et un ovale, composés d’un grand miroir clair central parés de deux fragments de couleur. Ces formats sont injectés dans les deux teintes avec pour chacune une combinaison particulière de miroirs latéraux. Le quatrième modèle est rond et divisé en 5 bandes. Il existe en deux versions opposées : cadre gris clair et fragments de verre pastel et cadre vert avec découpes de miroir dégradées du noir au gris clair. Il s’accroche de 3 façons : horizontale, verticale ou diagonale. La collection « Vitrail » est ainsi composée de huit miroirs. »


    Photographies : © Studio Sempix

    Pour découvrir plus de travaux d’Inga Sempé, visitez nos archives et son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique petits objets et accessoires.


    Laisser un commentaire