[PROJET ETUDIANT] : du mobilier fabriqué à partir de maille textile et de mousse expansive
Actuellement en formation de design produit à la Kingston University, au Royaume-Uni, l’étudiante sud-coréenne Jisun Kim a mis au point un nouveau système de production de meubles. Une approche étonnante qui met à profit la mousse expansive et des mailles textiles pour donner naissance à des pièces uniques de mobilier.
Après avoir réalisée de grossiers squelettes de ce que seront ses créations, la designer entoure la structure à l’aide de maillage textile. Il ne lui reste plus qu’à injecter de la mousse expansive qui va épouser les formes du squelette tout en étant contrainte par le grillage textile. Le treillis agit à la manière d’un moule qui détermine la forme finale de l’objet, qu’il s’agisse de chaises, tabourets ou tables.
L’étudiante Jisun Kim revenait sur sa démarche : « La fabrication de meubles n’est pas un processus professionnel réservé aux designers. J’ai réfléchi à un processus qui permettrait à tout le monde de fabriquer des meubles. Une méthode reproductible par quiconque et qui ne nécessite pas de connaissances techniques ou d’expérience. La chaise et le tabouret, qui font partie de la collection de meubles en mousse, ont été créés en remplissant le moule de tissu avec de la mousse expansive, une technique standard qui permet à n’importe qui de participer à la production « .
Si le résultat nous semble quelque peu grossier, le système a effectivement le mérite d’être accessible à tous et ne demande qu’à être amélioré.
Photographies : © Jisun Kim
Pour découvrir plus de travaux de Jisun Kim, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique mobilier.