Vases Tasso par Mathieu Delacroix
Diplômé de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, le jeune designer français Mathieu Delacroix a imaginé la collection de vases en bois « Tasso ». Une gamme de vases décoratifs et minimalistes qui revisite le procédé du tournage de bois. L’originalité de ces pièces réside dans le contraste entre les deux parties qui composent ces vases, l’une brut et massive, la seconde, finement travaillée et délicate.
Des pièces qui nous évoquent des totems, et qui semblent être fabriquées d’un seul tenant. Ce projet a remporté le premier prix du concours Cinna 2018 et se décline en deux coloris ainsi qu’en trois tailles différentes.
Mathieu Delacroix revient sur ce projet : « Tasso est une collection d’accessoires revisitant l’usinage du bois au tour, composée de vase et de vide-poches. Leur singularité est d’être constitués de tasseaux en bois massif collés puis façonnés de manière partielle. On obtient alors des objets en deux parties : l’une est dessinée, tournée et ciselée finement l’autre est laissée vierge comme un socle archaïque de l’objet, témoin de son origine. Faux-semblant d’ébauche, ce sont des objets tout en contraste de forme traduisant les possibles de la matière bois. Tasso est ainsi une interprétation de deux états : brut et délicat, rustique et raffiné. »
Photographies : © Maxime Verret
Pour découvrir plus de travaux de Mathieu Delacroix, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique petits objets et accessoires.