• Retour sur les projets les plus marquants de Jony Ive chez Apple

    C’est désormais officiel et c’est une triste nouvelle pour tous les fans d’Apple. Jony Ive, l’emblématique directeur du design de la marque à la pomme a annoncé qu’il quittera l’entreprise dans l’année pour se lancer dans un projet personnel baptisé « LoveFrom » (et qui comptera Apple parmi ses clients). C’est sur le site internet de l’entreprise que le patron du design a annoncé officiellement son futur départ, après 30 ans de services. Jony Ive est reconnu pour avoir aidé à redresser la situation d’Apple dans les années 90, alors que la marque semblait vouée à la faillite. L’occasion de revenir sur les réalisations les plus marquantes de sa carrière chez Apple de l’iMac à l’Apple Watch :

    1998 : iMac


    Présenté par Apple comme l’ordinateur pour le prochain millénaire, l’iMac fut la première contribution majeure de Jony Ive chez Apple. Le design de ce produit s’est notamment affranchi de la norme voulant que l’ordinateur soit enveloppé dans un boitier gris et rectangulaire. Cette la machine tout-en-un englobée dans sa coque de plastique translucide a été distribué dans 10 coloris différents. C’est aussi avec ce produit qu’Apple a proposé un ordinateur sans lecteur de disquette mais avec port USB.

    2001 : iPod


    Première incursion d’Apple dans les lecteurs de musique numériques, l’iPod va révolutionner l’ensemble du marché. Ce lecteur MP3 a été conçu pour proposer un équilibre parfait entre capacité de stockage et dimensions. Son design simple avec seulement cinq boutons et une molette de défilement va l’aider à écraser le marché, jusqu’à l’apparition des smartphones qui vont rendre ce type de produits obsolète.

    2007 : iPhone


    La véritable révolution. Première incursion d’Apple sur le marché de la téléphonie mobile et comme l’iPod avant lui, l’iPhone a influencé l’ensemble du secteur. Steve Jobs, fondateur d’Apple, déclarait vouloir « réinventer le téléphone » avec cet appareil qui offrait la possibilité de naviguer sur internet et une interface à écran tactile. Depuis sa première version, l’iPhone a été mis à jour à plusieurs reprises, et reste un pilier du marché des smartphones.

    2008 : MacBook Air


    Au moment de son lancement, ses 1,94 centimètres d’épaisseur faisaient de lui l’ordinateur portable le plus fin (et donc le plus nomade) du monde.

    2013 : iOS 7


    Première mise à jour majeure de l’interface utilisateur d’Apple après la prise en charge de Jony Ive du design de la marque, cette nouvelle interface a été conçue pour se rapprocher du design épuré des produits de la marque. « Je pense qu’il y a une beauté profonde et durable dans la simplicité, la clarté et l’efficacité  » déclarait Jony Ive au moment de son lancement.

    2014 : Apple Watch


    En plus d’un affichage de montre classique, cet appareil a été conçu pour communiquer avec les iPhones et d’autres appareils Apple pour alerter l’utilisateur en cas de messages et d’appels.

    Jony Ive va sans doute manquer à Apple et à tous les fans de la marque, mais il a d’ores et déjà annoncé que même s’il quittait son poste, il n’arrêterait pas définitivement ses collaborations avec la firme de Steve Jobs.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique histoire du design.


    Laisser un commentaire