Le Game Boy revient sur le devant de la scène dans une version minimale
Bien que le jeu sur mobile prenne de plus en plus d’espace, les vieilles consoles de jeux gardent une place de choix dans le cœur des joueurs. Pour répondre à cet intérêt grandissant du retro-gaming, les américains d’Analogue viennent de dévoiler « Pocket », une petite console portable qui remet au goût du jour le design du Game Boy créé par Nintendo en 1989. 30 ans plus tard, la console vendue à près de 180 millions d’exemplaires à travers le monde s’offre une nouvelle jeunesse élégante et épurée, tout en embarquant des technologies récentes.
Avec cette création, les designers et ingénieurs offrent la possibilité de faire revivre les 2 780 titres Nintendo sortis sur Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance. Par ailleurs, à l’aide d’adaptateurs, ce sont les catalogues de jeux Game Gear de Sega, Neo Geo Pocket Color de SNK et Atari Lynx qui seront accessibles dans votre poche. Sur le plan formel, Pocket reprend les lignes du Game Boy original en les épurant au maximum. Les couleurs et indications disparaissent, la forme s’affine. Un choix minimaliste justifié par Christopher Taber, fondateur et PDG d’Analogue : « la perfection n’est pas atteinte quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à enlever ».
Au-delà de cette refonte esthétique, cette petite console se dote de technologies actuelles comme une résolution d’écran 10 fois supérieure à celle d’un Game Boy original, à 1600 x 1440 pixels sur un écran LCD de 3,5 pouces. Elle offre par ailleurs la possibilité d’être connectée en streaming à un téléviseur grâce à une station d’accueil.
Pour découvrir plus de travaux d’Analogue, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique design industriel.