• Les climatiseurs en terre-papier de Maxime Louis-Courcier

    Maxime Louis-Courcier est un jeune designer industriel français qui a suivi ses formations de designer au sein de l’ENSAAMA Olivier de Serres puis de l’ENSCI-Les Ateliers. Pour son projet de fin d’étude, il a imaginé « Matières Spécifiques« , un climatiseur et un humidificateur fonctionnant sans électricité grâce au paper-clay, ou terre-papier en français. Ce matériau résulte d’un mélange d’argile, de fibres de cellulose et d’eau. Il permet au designer de proposer une approche durable à un équipement d’électroménager.

    Pour Matières Spécifiques, le designer a cherché à explorer puis à exploiter les propriétés d’un matériau durable et méconnu : la terre-papier. Le projet se compose d’un climatiseur tissé et d’un humidificateur d’air.

    Suspendu au mur, le climatiseur tissé est à la fois décoratif et fonctionnel. Ses tubes sont remplis d’un matériau à changement de phase, ou MCP, qui modifie son état en fonction de la température et absorbe donc la chaleur. Lorsque la température de changement de phase est atteinte, le MCP fond et devient transparent, il laisse apparaître de petites bandes bleues indiquant que le cycle d’absorption de la chaleur est en cours. La nuit, lorsque la température extérieure baisse, le matériau reprend son état de base.

    Le second projet, l’humidificateur d’air en paper-clay absorbe progressivement l’eau contenue dans sa base, qui va s’évapore par ses pores pour humidifier un environnement sec. Son fonctionnement est uniquement basé sur l’action capillaire et de l’évaporation de l’eau. Sa surface ondulante permet d’augmenter les zones au contact de l’air et donc de maximiser son efficacité.

    Pour découvrir plus de travaux de Maxime Louis-Courcier, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique design industriel.


    Laisser un commentaire