ILY-Ai, un étrange concept de scooter électrique au carénage en bois
Le designer japonais Mikiya Kobayashi vient d’imaginer ILY-Ai. Un concept de scooter électrique à la carrosserie sculptée en bois qui lui confère une esthétique très douce et presque enfantine. Une collaboration menée avec le constructeur automobile Aisin Seiki et Karimoku, un fabriquant de mobilier spécialisé dans le travail du bois.
Installé à Tokyo au sein de son propre studio de création depuis 2006, Mikiya Kobayashi axe son travail de designer autour du minimalisme. Son travail est aussi concentré sur nos ressources naturelles, et c’est notamment le bois qui reçoit les faveurs du créatif. Pour autant, le designer est en permanence à la recherche de nouveaux concepts, procédés de fabrication et technologies. La conception de ce scooter électrique s’inscrit donc parfaitement dans les expérimentations du designer japonais. Ce prototype de scooter est fabriqué à partir d’une structure d’aluminium et entouré d’une coque de bois souple en guise de carénage. Pour ce faire, le designer a opté pour du bois de châtaigner, qui allie souplesse, légèreté et bonne résistance à l’eau.
Utilisable en espaces intérieurs, ce scooter s’apparente plus à une aide pour faciliter les déplacements des personnes âgées ou à mobilité réduite, dans le cadre de salons par exemple. Avec une vitesse de pointe située aux alentours de 4km à l’heure, l’idée d’une utilisation sur route semble inconcevable. Néanmoins, son design tout en rondeur, son carénage de bois et son assise confortable en font un projet rassurant et chaleureux.
Pour découvrir plus de travaux de Mikiya Kobayashi, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique automobile et transport.