Le nouveau mobilier du musée du Louvre par le designer Martin Szekely
Pour imaginer le nouveau mobilier de ses salles, le musée du Louvre a fait appel à Martin Szekely. Après Pierre Paulin, Charlotte Perriand et Jean-Michel Wilmotte, le designer français Martin Szekely, qui intervient dans tous les champs du design : industriel, urbain, environnemental ou la recherche pure, nous livre ici une collection élégante et lisible, en chêne clair, comprenant sièges, banquettes et assis-debout.
Des créations minimales qui s’inviteront dans les espaces du musée dans les semaines à venir. Cette nouvelle collection n’aura pas vocation à venir remplacer les créations des artistes précédant, mais bien de venir compléter le mobilier déjà présent sur le site, à destination des visiteurs tout comme des agents de sécurité en charge de la surveillance des œuvres. Avec ces trois pièces d’une sobriété presque monacale, l’accent a été mis sur l’ergonomie, la durabilité et l’intemporalité. L’idée était aussi de ne pas interférer avec les œuvres en créant des pièces discrètes mais singulières.
A propos de ce projet, le designer Martin Szekely déclarait : « C’est la sculpture égyptienne du roi Khéphren assis sur son trône qui a inspiré les trois modèles de meubles proposés et notamment le siège de l’agent d’accueil. […] Il est difficile de déterminer qui, du roi ou du trône, donne à l’autre cette posture digne et solennelle. Plus qu’un simple siège de repos, il confère d’emblée un statut particulier à l’agent d’accueil. Le regard est le premier contact avec les meubles : des formes claires, calmes et d’une construction lisible. De part la simplicité et la dimension archétypale qui s’en dégage, ceux-ci s’intègrent aisément avec l’environnement muséographique sans interférer avec les œuvres exposées. Chaque meuble est pensé dans son autonomie, en adéquation avec son usage. Ses composants sont réduits au minimum et assemblés dans une logique constructive rigoureuse. Le multiplis de bois massif en forte épaisseur, révélé par le brillant de l’acier inoxydable des vis d’assemblage, leur confère un air de famille. «
Photographies : © Fabrice Grousset
Pour découvrir plus de travaux de Martin Szekely, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant nos rubriques mobilier et design d’espace.
le 28 janvier 2021 à 9 h 57 min
Tres beau travail et belle initiative ! MS s inscrit aujourd’hui parmi les meilleurs designers mondiaux avec un travail bien identifié. le retour du chêne massif grâce au design est un très bon choix .
Félicitations. Hg ( Past President du VIA)