Sunne, un luminaire d’ambiance qui imite les variations solaires par Marjan van Aubel
Il y a quelques années, la designer Marjan van Aubel occupait un appartement orienté à l’ouest où le soleil dispersait ses derniers rayons dans un dégradé de couleurs orangées qui a marqué l’artiste. C’est pour se rappeler de ces instants d’émerveillement qu’elle a imaginé le luminaire « Sunne ». Une lampe d’ambiance qui cherche à reproduire ces instants éphémères, lorsque l’aube pointe ou que le crépuscule approche, et que la lumière devient fascinante.
Pour reproduire la magie de ces instants fugaces, la designer a créé ce luminaire auto-alimenté qui imite ces phases de transitions solaires. Placé directement sur une fenêtre, Sunne captera la lumière le jour avant de restituer aux points du jour. Trois réglages sont disponibles selon l’ambiance souhaitée : Sunne Rise qui simule le lever du soleil matinal avec des nuances de violet et de jaune, Sunne Light qui propose une lumière chaude, pour la lecture et la détente et enfin Sunne Set qui déverse une lueur de feu.
Ce projet très innovant et poétique est actuellement en cours de financement sur Kickstarter, où il a déjà atteint des objectifs.
Passionnée par la lumière du soleil, la designer Marjan van Aubel devrait également présenter une autre proposition alimentée par le soleil : un nouveau type de toit solaire qui intègrera le toit du pavillon néerlandais de l’exposition universelle de Dubaï.
Pour découvrir plus de travaux de Marjan van Aubel, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets de design en visitant notre rubrique luminaires.