La lampe en papier du designer japonais Kazuhiro Yamanaka
Le designer japonais Kazuhiro Yamanaka vient de dévoiler un étrange luminaire fait de papier japonais et de polyester recyclé. Cette combinaison de matériaux permet à sa création de retrouver sa forme originelle même lorsqu’elle est compressée. Pour rendre visible ce retour à l’état initial, le designer a même choisi de proposer cette lampe emballée dans un carton de type « boite à pizza » !
Cette colonne lumineuse est conçue à partir de papier japonais froissé et enduit de polyester. C’est cette méthode de fabrication qui donne à ce luminaire cette capacité à reprendre sa forme. Emballée dans une boîte à pizza en carton, la lampe se déploie doucement pour se dresser (sans support) et émettre une douce lumière LED.
Ce luminaire se décline en deux formats, chacun étant emballé de manière compacte dans une boîte à pizza en carton, une manière de réduire les quantité d’emballage. Totalement autoportante, la structure du luminaire mise sur l’élasticité de ses matériaux pour tenir debout librement sans aucune structure interne.
Découvrez ce luminaire en vidéo :
Pour découvrir plus de travaux de Kazuhiro Yamanaka, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique luminaires.