L’objet en question(s): les adaptateurs WATT&CO par l’agence Dici Design
La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs: l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux…
Ce mois-ci, nous rencontrons Hugues Touzot, chef de projet au sein de l’agence Dici Design, qui nous en dit plus sur la conception d’une série d’adaptateurs réalisés pour la société Watt&Co.
Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
Il s’agit de la conception et du design d’une gamme d’adaptateurs de prise électrique de voyage pour l’entreprise française Watt&Co. Un objet qui permet aux personnes se déplaçant dans un pays où les normes électriques sont différentes de pouvoir néanmoins brancher ses appareils sur le courant électrique local.
Comment ce projet vous a-t-il été confié?
Watt&Co distribuait déjà des produits de connectique électrique comme des adaptateurs, transformateurs et convertisseurs. Cette PME d’une quinzaine de salariés, qui vendait principalement en GMS (grande et moyenne surface), souhaitait trouver un positionnement différenciateur de ses concurrents et générateur de nouvelles parts de marché sur un secteur concurrentiel.
Nous travaillions avec ce client depuis quelques mois. Nous avions déjà procédé à son repositionnement de marque. Nous lui avions ainsi conseillé de passer du rôle de simple distributeur à celui de fabricant. L’adaptateur était ainsi le second produit que l’entreprise développait pour son propre compte et constituait la première vente de notre client.
Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?
Tout d’abord, l’adaptateur de prise électrique de voyage est un objet que l’on pourrait qualifier de “générique”. Peu d’innovations sont réalisées.
Nous souhaitions développer une réelle valeur ajoutée en termes de facilité d’utilisation, et nous interroger sur la manière dont on utilise réellement un adaptateur, dans quelles circonstances, etc.
Ensuite, pour diverses raisons, notre client devait forcément produire l’adaptateur chez un fabricant chinois spécifique. Nous devions donc nous “plier” aux méthodes et aux contraintes de ce fournisseur.
Enfin, nous devions proposer un produit dont le coût de conception ne devait pas dépasser ou alors seulement très légèrement le prix d’achat d’un adaptateur qui serait déjà produit.
Quel était votre concept ou votre idée de départ?
n adaptateur est une interface entre un appareil électrique et le courant électrique d’un pays de destination. C’est le câble électrique qui est le lien. Nous avons réfléchi à comment cet objet pouvait interagir / se placer sur ce câble.
Lors de déplacements, l’adaptateur est par ailleurs constamment branché et débranché. Le risque principal est de l’oublier sur la prise électrique. Nous avons donc cherché un moyen de résoudre ce problème.
Le câble étant avant tout un fil, nous avons donc pensé à une bobine. L’utilisateur peut enrouler le câble de son appareil électrique, qu’un clip permet de fixer à l’adaptateur.
Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?
Nous avons eu la chance de pouvoir conserver notre idée jusqu’à sa finalisation. Seule la version “adaptateur universel” a nécessité une modification de la forme en raison de contraintes techniques.
Nous avons, par ailleurs, proposé le marquage des noms des pays directement sur le produit pour permettre à l’utilisateur de connaître immédiatement les pays d’utilisation sans recherche par rapport à la forme de la prise. Le plastique est brillant d’une part et coloré d’autre part. Sa forme ronde est sympathique malgré les contraintes en termes de normes et de sécurité imposées à la connectique électrique.
Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?
Chez notre client, nos interlocuteurs étaient le PDG et le responsable achat/qualité. Nous avons également fait appel à un prototypiste pour la production d’une stéréolithographie permettant de valider l’aspect formel.
Nous avons ensuite collaboré avec les fabricants chinois qui faisaient intervenir deux ingénieurs.
Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet?
Sept personnes: deux chez Dici Design, deux chez le client, deux chez les fabricants chinois et un prototypiste.
Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?
La principale difficulté rencontrée résidait dans l’intégration des éléments techniques dus aux normes électriques des pays. C’est le fabricant chinois, spécialiste de la connectique électrique, qui a trouvé la solution. Sous notre validation, il a pu nous proposer un équilibre entre la norme à respecter et la forme que nous avions donnée au produit.
Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
L’agence a travaillé 3 mois sur la conception du produit. Le développement industriel, c’est à dire la mise en plan industrielle, la fabrication des moules, l’intégration des pièces ainsi que l’obtention des certifications de respect des normes, a quant à lui duré un peu plus d’un an.
Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?
Nous intégrerions le savoir-faire du fabricant plus en amont, avant la phase de développement du produit final plutôt qu’uniquement au moment de l’envoi des fichiers pour production.
Et pour finir, où en est ce projet?
L’adaptateur est encore en attente de certaines certifications. Sa mise en vente est prévue en juin en grande surface alimentaire et de bricolage. Les premières présentations aux acheteurs de GMS ont été très positives. Et ce produit a reçu un label de l’Observeur du design.
–
Quelques images du projet:
Rough phase “créative” - focus mise en situation du câble.
Rough phase “créative” - focus mise en situation du câble.
Image 3D de l’adaptateur universel en phase “design développement”, avant finalisation.
Image 3D l’adaptateur universel en phase “design développement” soit avant finalisation – focus clip pour enrouleur.
Prototype en stéréolithographie de l’adaptateur universel finalisé.
Prototype en stéréolithographie de l’adaptateur universel finalisé – focus clip pour enrouleur.
le 14 juin 2011 à 13 h 42 min
[...] Vous trouverez l’interview sous deux formats ici et ici. [...]