• Couette

    Le canapé Couette, conçu par les designers Caroline Ziegler et Pierre Brichet (dont nous avons déjà évoqué le travail sur ce site), vient de recevoir une aide à projet VIA. Comme son nom l’indique, celui-ci est composé d’une pièce unique de tissu gris, parcouru de surpiqûres colorées (jaune, rouge), dont les plis et le rembourrage génèrent la forme finale, généreuse et accueillante, de l’objet.


    Vue d’ensemble du canapé.


    La « couette » dépliée.


    Portrait de Caroline Ziegler et de Pierre Brichet.

    « Pour concevoir ce canapé, Caroline Ziegler et Pierre Brichet ont travaillé sur la matière légère, moelleuse et enveloppante de la couette. Le dessin, les courbes et les volumes résultent directement d’un travail de mise en forme et de pliage de cette grande surface matelassée autour d’une structure intérieure. Les coutures travaillées graphiquement soulignent la forme et indiquent le schéma de pliage. »
    Extrait du catalogue du VIA

    Photo © VIA DESIGN 2012 – Marie Flores.

    Source: via.fr.


    14 commentaires

    1. edouane dit:

      de l’intérêt de refaire les choses ??

      http://www.bouroullec.com/image_zoom.php?img=f96_f45f05c_large.jpg

      http://www.bouroullec.com/image_zoom.php?img=f96_f45f05a_large.jpg

      il y a encore quelques temps les « créateurs très inspirés »‘ attendaient un certain nombre d’année avant « d’oeuvrer » désormais on semble le faire immédiatement et qui plus est avec des aides !!

      heureusement pour les bouroullec et comme souvent l’original reste et très loin plus intéressant comme quoi
      pour le reste c’est pitoyable…….

    2. Marc dit:

      C’est tout à fait vrai edouane !

      D’ailleurs, on peut se demander pourquoi continuer à dessiner des chaises, des lampes, des voitures… alors que tant ont déjà été imaginées ?

    3. AURORE dit:

      Bonjour Edouane
      mais alors toi tu es assez réceptif aux images, un vrai fils de pub. Dis moi avant de critiquer, t’es tu demandé deux petites choses
      - si il n’y avait pas la photo de la couette dépliée, aurais-tu pensé aux Bouroullec, non je ne crois pas. Elle n’est là que que pour illustré le propos…
      - as-tu lu ce qu’il y a écrit dessus ? http://www.via.fr/telechargement/gp/via-design-2012-presse/ziegler-brichet-couette-02.jpg

      Pour ton info, le principe n’a rien à voir et est particulièrement intéressant, mais surtout, les frangins bretons ont ouvertement parlé pour leurs projets de l’influence qu’ont eu les canapés Prisunic des année 60 sur le projet dit « pompé »….

      alors vois-tu, la roue est sans cesse réinventée.

      MOI J’AIME !

      http://www.larevuedudesign.com/2011/06/17/les-editions-made-in-design/

    4. Alberto dit:

      Pourquoi se féliciter de ce que se soit une seule pièce de tissus si il y a plus de gaspillage et si le résultat est patatoïde?

    5. waldezign dit:

      Alberto: +1000 !
      Je dirais bien « ni fait, ni à faire », mais je crois que ça déjà été fait. Donc « ni à faire, ni à refaire ».

    6. edouane dit:

      @ AURORE (en majuscules svp !!!)

      je ne suis pas que réceptif aux images contrairement à ce que tu affirmes (sans me connaître), je lis et je m’intéresse également aux concepts philosophiques et techniques des projets de design avant tout, bien avant l’esthètique qui n’est aujourd’hui que relative
      le projet des bouroullec est très connu y compris son développé puisque c’est la base du projet !! (voir catalogue roset); le rapport aux canapés prisunic tjrs édité chez ligne roset est bien au niveau de la conception technique et de fabrication (les coutures machines industrielles)
      en regardant de plus près (grâce à toi), on s’apercevra que la création citée dans cet article se rapproche AUSSI de celle du canapé Togo de Ducaroy mais tjrs en moins bien…
      non décidément, ce projet n’a pas l’air d’être original dans tous les sens du terme au point de nécessiter une mise au point et une aide à projet
      quant à l’argumentaire consistant à justifier une attitutde, une posture ou un projet en dénigrant l’attitude d’autres designers ou de ces confrères façon cour de récré « ben lui il le fait bien alors pourquoi pas moi » me laisse penser que le projet n’a pas bcp d’arguments sérieux, les autres commentaires semblent aller dans ce sens….et pourtant michel bouisson ……du via s’est laissé convaincre de donner une aide hum…….
      pour finir une référence que tu connais surement mais que je me permets de soumettre à d’autres visiteurs qui permet d’affuter sa vision et son esprit critique http://www.ionoi.it/

    7. maupado dit:

      ce qui est sûr, c’est que Novembre commente peu.

    8. Jozé dit:

      Edouane! (en minuscules!!)

      Je te trouve très sarcastique, condescendant…
      Je vois en toi le petit designer frustré, qui n’a pas réussi par son talent à avoir une aide à projet par le via,… ce qui doit être justifié.
      Ou peut-être prof,… resté dans la théorie et qui n’a jamais pratiqué…
      Bref le créatif refoulé!

      Le point de vue d’Aurore plus juste est proche du processus de création en général. Tout dans la création est une forme de réappropriation continue.

      Si toutes les réalisations du monde du design te semblent similaires, et il y aura très souvent un lien dans un projet ou dans un autre : un matériau, une technique. Arrête tout, même la critique. Surtout de cette manière.

      Ton analyse partant soit disant d’intérêts et « concepts philosophiques et techniques des projets de design » avant tout, n’est finalement que formelle, voire superficielle.
      Aucun intérêt!!
      Tu es toi même dans ce cas trop influencé par la tendance…

      Design victime va!… ;)

    9. waldezign dit:

      « Edouane! (en minuscules!!)

      Je te trouve très sarcastique, condescendant…
      Je vois en toi le petit designer frustré, qui n’a pas réussi par son talent à avoir une aide à projet par le via,… ce qui doit être justifié.
      Ou peut-être prof,… resté dans la théorie et qui n’a jamais pratiqué…
      Bref le créatif refoulé!

      Le point de vue d’Aurore plus juste est proche du processus de création en général. Tout dans la création est une forme de réappropriation continue.

      Si toutes les réalisations du monde du design te semblent similaires, et il y aura très souvent un lien dans un projet ou dans un autre : un matériau, une technique. Arrête tout, même la critique. Surtout de cette manière.

      Ton analyse partant soit disant d’intérêts et « concepts philosophiques et techniques des projets de design » avant tout, n’est finalement que formelle, voire superficielle.
      Aucun intérêt!!
      Tu es toi même dans ce cas trop influencé par la tendance… »

      Une nouvelle race est née: le commentateur de commentaire! Une mise en abîme…

      Tu as le droit d’aimer le charme de la Charlotte, de la Bintje ou de la Roseval transposé au mobilier, mais de grâce, laisse les autres s’exprimer sans porter de jugement de valeur, notamment dans le but de les décrédibiliser.

      Il doit pourtant y avoir moyen de simplement donner son avis, non?

    10. edouane dit:

      de f.beigbeder estrait de sa chronique dans le dernier numéro de Lire

      « dans un film, recopier une scène un hommage.dans un roman recopier un paragraphe s’appelle un plagiat »

      il se pourrait qu’il soit utile de trouver un terme approprié au genre en design………

      même si le terme hommage a été utilisé en design, mais souvent dans ce cas l’auteur en avait effectué la déclaration…

    11. edouane dit:

      propos de Andreas Aas designer à propos d’un de ces projets « recopié » dix ans après le sien
      (http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/table-deux-en-un-par-elda-bellone-7184)

      « on est en tant que designer desireux de vivre de nos creations. un argument à faire valoir est biensûr son originalité.
      quand un projet a n lien directe à un oeuvre antérieur fait par quelqu’n d’autre, il enlève une partie de l’originalité de l’ouevre originale.
      que le designer soit au courant de l’ouevre originale ou non ne change pas ce resultat.
      pour quelqu’un dont le design est son metier et formation, de ne pas étudier les projets existants pourrait etre consideré comme un manquement.

      réalisé en 1999, la table basse 009 (via) utilise un système tout à fait semblable au projet de “deux en un” par Elda Bellone.
      réalisé en 1998, la chauffeuse 002 (via) utilise un système tout à fait semblablable au projet de “Twin chair” de Philippe Nigro (aussi au via). »

      « l’imagination est proposé comme la composition inconnu du connu selon Cynthia Fleury dans le documentaire (l’auteur du “métaphysique de l’imagination”).
      mais l’imagination ne produit pas forcement de l’originalité, surtout quand la creation de l’inconnu est perçu comme trop similaire du connu; resultat donc peu originale ?
      encore faut-il connaitre ce qui est connu,,,

      « ce qui parfois fait défaut à certains, bien que dissimulé par d’autres.
      là ou je suis contrarié, c’est quand ceux qui doivent connaitre la profession omet de rappeler les antécédents des différents projets ou c’est approprié de le faire.
      example à titre personnel; le Via ne mentionne nulle part avoir déjà finance un projet de siège double au moment de presenter la “twin chair” de p.Nigro. »

    12. edouane dit:

      je ne ferais pas plus de commentaire du commentaire (ok avec walzdesign)

      ni petit designer, ni prof, je complèterai simplement autour des notions élargies du design et de la création plus généralement en précisant qu’en droit il est acquis de manière constante (!) que pour ces cas d’espèces, la notion d’antériorité d’une idée, d’un concept, d’une technique de mise en oeuvre par exemple, prévaut.

      a ce titre le projet « Couette » n’est pas très bien placé… sur la ligne…… de l’antériorité.

      punto basta

      les notions d’éternel recommencement, de la roue qui tourne, d’un projet qui chasse l’autre, etc .. ne sont à ce titre que des verbiages gênés et alambiqués au regard de la situation ne sont pas recevables au titre du droit

    13. Alberto dit:

      Un bon designer est celui qui peut écrire beaucoup. Sans jamais aborder le sujet des formes, de la « cible », ni du but recherché. La qualité d’une thèse en design se mesure à la quantité de mots convenus écrits et non pas à la pertinence d’un produit.
      Des thèses sans maquette, sans produit, sans dessins sont devenues de plus courantes. le design est devenu comme l’art: CON CEPTUEL.
      Un designer n’est plus un créateur! Il est devenu inspiré! Avec des niaiseries prétentieuses. Sans forme, sans émotion. Le design chez certains, c’est juste l’histoire de la patate chaude.

    14. Jozé dit:

      Edouane – « auto-pliageur »

      Tu « copies » tes « commentaires d’expertise design » sur les projets de blog en blog.
      Mais le pire apparemment, tu fais le « Corbeau-design »…
      Pas bien glorieux, tout cela!

      Lire la réponse de Sam A :

      http://www.muuuz.com/2012/01/20/mo-samuel-accoceberry-akte-auge-et-nymphe/comment-page-1/#comment-12352

    Laisser un commentaire