Vouz avez dit design?
« Vouz avez dit design? » est une vidéo de quelques minutes, conçue par l’agence Atelier Crayon, qui résume en quelques séquences bien choisies quelques-uns des rôles et enjeux du design.
Pédagogique et ludique, cette vidéo prend comme point de départ la (mauvaise) compréhension habituelle du terme « design », souvent utilisé comme un adjectif et assimilé à un style.
L’agence Atelier Crayon a été créée par Pierre Vincent, qui a été auparavant designer et responsable de projet chez Capital Innovation, agence de conception de produits innovants.
le 15 mars 2012 à 10 h 42 min
Excellent!
(Juste un petit bémol sur un point: on pourrait comprendre ici que le designer a un rôle passif face aux intentions des uns et des autres, qu’il subit plus qu’il n’agit. Or le designer a aussi sa propre intention, son intuition, c’est même ce qui fait la différence bien souvent…)
En tout cas, bravo!
Je vais déployer cette vidéo dans mon entreprise, ça ne va pas changer les mentalités, mais ça peut aider…
le 16 mars 2012 à 16 h 50 min
J’ai longtemps partagé le même point de vue, agacement et léger mépris, vis-à-vis de l’utilisation que beaucoup juge erroné du terme « design ».
Puis, je me suis amusé à prendre en photo le mot « design », son utilisation. http://www.flickr.com/photos/designetrecherche/sets/72157626405947557/
J’ai au fil du temps changé d’opinion.
D’une part, la langue et l’usage dont en fait ses locuteurs est une chose qui ne se contrôle pas. L’Académie française peut bien décider que le mot « email » n’est pas français, lui préférant « courriel », il est vrai très élégant, cela n’empêche pas il me semble que le premier est bien plus usité. Il en va de même pour « design » en tant qu’adjectif. Les linguistes et lexicographes qui rédigent les dictionnaires ne sont pas une police de la langue et des mots qui en décident les bons usages. Ils observent l’usage d’un terme et conçoivent le dictionnaire en conséquence. On a eu la même réaction quand on a voulu nous imposer les termes de « stylique » ou plus récemment de « concepteur » : le rejet. Imposer ne sert à rien et parler de mauvais usage parce qu’on est les professionnels du design, désolé mais ce n’est qu’un point de vue.
D’ailleurs l’exemple du croissant et de la boulangerie est fallacieux. Si on ne dit pas qu’un croissant est « boulangerie » c’est que notre langue est assez riche pour qualifier un croissant. Et pour le design ? Un magnifique un mot-valise dont il n’est pas utile de refaire ici l’étymologie. On n’a même pas de verbe pour notre pratique ! Ah si, le verbe [dizaïner], très élégant en effet, et tout aussi obscur…
D’autre part, je ne pense pas que l’usage soit si mauvais. Dans les discours professionnels, en particulier en management du design, il est perçu comme une ressource servant à se différencier vis-à-vis de la concurrence. L’utilisation du mot en adjectif est particulièrement juste à cet égard. Un objet « design » c’est un objet qui est littéralement bavard sur sa différence, à l’image de ce que je développais dans la RdD par le « design pulp ».
le 18 mars 2012 à 18 h 25 min
@Clément
intéressant ton projet photo sur l’utilisation tout azimut du mot design, car au delà de la bataille de clocher (que je défends d’ailleurs) on frôle de plus en plus le ridicule, voir l’improbable.
Bref, ça me donne envie d’enrichir la base. Possibilité éventuelle de mutualiser tout ça ?
Concernant le sujet , à chacun de redéfinir sa profession pour lui donner le sens qui va avec sa démarche (ce qu’à certainement voulu démontrer Pierre avec cette vidéo).
Pour ma part, je n’emploie plus le terme depuis un moment dans la vie de tous les jours (bien obligé en revanche dans le cadre de l’enseignement de la discipline).
Je préfère largement l’utilisation de créateur (et/ou) concepteur « d’objets » de manière générale ou de « produits » pour le …… design industriel.
Mince ! je l’ai dit …. on y échappe pas en fait !
le 19 mars 2012 à 9 h 24 min
@ Steph
Mon compte flickr est plus un truc personnel.
Par contre, vous pouvez essayer d’entrer en contact avec eux : http://design-or-not.com/
Ils ont déjà repris quelques unes de mes photos.
le 19 mars 2012 à 12 h 52 min
@Clément;
L’académie, les linguistes, les lexicographes ne sont pas de la police de la langue.
L’Etat et les syndicats et autres Ordres, Si. Eux ils sont de la police.
Qu’est-ce qu’il manque pour que le Designer ne puisse n’être diplômé que de certaines écoles? Pas grand chose!
ll est temps de penser au plan « B ». Beaucoup y pensent déjà. Définir une profession transversale et lui donner un nouveau nom. Le mot actuel est en voie de pourrissement.
le 19 mars 2012 à 14 h 09 min
Amusante réflexion: pour quoi ne pas donner franchement une définition de l’adjectif design? ça nous aiderait peut-être à supprimer l’usage du verbe disaïgner (designer – mettre à l’index?) qui est vraiment inesthétique et par ailleurs moins employé par le grand public et très confusant. On dirait concevoir des produits / voitures / affiches /…/ chaises / lampes (spéciale dédicace à la RdD ) … design (avec ou sans S?)
Euh, je crois qu’on est pas sortis de l’auberge et qu’on s’en fout un peu, finalement…
le 19 mars 2012 à 16 h 31 min
@walddezign;
Oui, on s’en fout un peu, beaucoup, finalement. Cette profession, dans son exercice complet, correspond à un réél besoin.
Que ce soit un mot ou un autre, quelle importance. Que certains la miment, quelle importance.
le 2 mai 2012 à 8 h 09 min
[...] Nous interviewons aujourd’hui Pierre Vincent, designer passé quelques années chez Capital Innovation qui vient de lancer sa propre structure, et dont nous avions présenté il y a quelques semaine une excellente petite vidéo, intitulée “Vouz avez dit design?”. [...]
le 27 septembre 2017 à 20 h 27 min
[...] Légende : L’agence Atelier Crayon, est un peu violente mais explique très bien ce problème du « meuble d…. [...]