• Un verre et une carafe Ricard

    Après avoir fait appel à Garouste et Bonetti pour une carafe en 1995, à Olivier Gagnère pour un verre en 1998, à Marc Newson pour un broc en 2000 et aux frères Bouroullec pour le bac à glace en 2003, la maison Ricard vient de dévoiler le verre et la carafe récemment imaginés par Mathieu Lehanneur.

    Le dessin de la gamme naît d’une observation attentive des usages. Ce « rituel Ricard » s’effectue en trois temps: mettre la bonne dose, ajouter les glaçons en évitant de « figer » le pastis (ce qui arrive s’ils restent trop longtemps en contact avec l’alcool avant d’ajouter l’eau), puis enfin verser l’eau.

    Le designer a donc conçu un pied étroit permettant de doser le pastis (2cl), puis qui s’évase d’un seul coup afin de bloquer les glaçons en suspension avant d’ajouter l’eau. Pour accompagner ce verre, Mathieu Lehanneur a également conçu une carafe dans le même esprit.

    « J’aime les objets qui induisent des rituels et des gestuelles. Ils existent par les yeux dès le premier instant mais se découvrent réellement dans leur utilisation. Pour Ricard, ce rituel se devait d’être précis tout en restant instinctif, à l’image de la marque. A la fois exigeante et spontanée ».
    Mathieu Lehanneur

    Sources: duendepr.com et next.liberation.fr.


    Laisser un commentaire