• Le Design vu par: David Ferron

    “Le Design vu par…” est un nouveau cycle d’interviews que nous initions avec cet article, et qui a pour objectif est de recueillir la perception que des personnes côtoyant régulièrement ou connaissant bien le design, sans nécessairement être designers elles-mêmes, ont de cette discipline. Et c’est aujourd’hui David Ferron, Responsable de projets innovation et design à la CCI Grand Lille, qui répond à nos questions.

    De votre point de vue, qu’est-ce que le design et à quoi est-ce que cela sert?
    J’ai été formé en design industriel. Le design reste pour moi un atout clé, un facteur de différenciation en termes d’usages, d’ergonomie, d’identité de marque afin de rester séduisant pour ses utilisateurs et donc compétitif sur ses marchés. Astucieux, pratique, écoresponsable, identitaire, le design doit refléter une évidence pour son utilisateur.

    Dans votre environnement quotidien, quel est l’objet, le site Internet, l’interface, le service… que vous trouvez le plus pratique?
    Ce sera peu original d’évoquer le Smartphone qui, du simple téléphone mono-fonction, est devenu le couteau suisse moderne qui concentre au creux de la main un incroyable condensé technologique, ergonomique et serviciel.

    Et celui qui vous séduit le plus d’un point de vue esthétique?
    Le design étant partout, voilà une question difficile… Mais rêvons un peu: je reste fasciné par l’identité et le style des automobiles Aston Martin, à la fois sportives et raffinées, aux lignes équilibrées et so british !

    Pourriez-vous nous citer un designer dont vous appréciez le travail, ou une entreprise dont vous appréciez les produits ou services, et nous indiquer pourquoi?
    Une armée de designers stimule le groupe Oxylane et fourmille d’idées pour générer des produits novateurs dans un secteur où le rapport qualité/prix doit rester serré. Une vraie réussite nordiste, un cas démonstratif de la puissante valeur du design et des designers en entreprise.

    Si vous étiez designer, quel est le premier projet que vous aimeriez vous voire confier?
    A une époque pourtant très communicante, je suis souvent frappé par la piètre qualité de la signalétique dans nos villes. Un vaste chantier me semble-t-il pour rendre la ville plus humaine, plus interactive et plus séduisante.

    Quelle doit être, selon vous, la principale qualité d’un designer?
    Nous côtoyons de nombreux designers dans le cadre de notre programme Interreg 3pod. La qualité première, comme tout entrepreneur, est de rester ouvert: ouvert sur les problématiques et demandes de ses clients, ouvert pour mieux se faire connaître (salons, expositions, réseaux institutionnels…), ouvert pour partager ses savoir-faire et compétences.

    Et pour finir, quel conseil donneriez-vous aux designers qui auraient à concevoir des produits, interfaces, services… à votre attention?
    D’être à l’écoute et de passer le temps nécessaire à comprendre nos besoins et nos usages pour exprimer le maximum de créativité dans un périmètre donné.

    Photo © Sébastien Jarry


    1 commentaire

    1. Julien dit:

      Si la signalétique est d’un niveau si piètre, est-ce que M. Ferron, responsable de l’innovation dans une CCI, pourrait nous dire où il en voit la responsabilité? Peut-être dans le nombre et le niveau des designers dans les préfectures (DDE)? Le nombre de designers de qualité dans les mairies? Le nombre de designers au Ministère de l’intérieur? Ou même le nombre de designers à des postes clés dans les CCI?
      Il y a combien de designers à des postes clés à la CCI de Lille? Lui-même il en a recruté combien?

    Laisser un commentaire