Le design vu par: Christophe André, de l’association Entropie
“Le Design vu par…” est une rubrique ayant pour objectif est de recueillir la perception que des personnes côtoyant régulièrement ou connaissant bien le design, sans nécessairement être designers elles-mêmes, ont de cette discipline. C’est aujourd’hui Christophe André, ingénieur et designer de formation, également co-fondateur de l’association Entropie (une structure qui promeut le design libre), qui répond à nos questions.
–
De votre point de vue, qu’est-ce que le design et à quoi est-ce que cela sert?
Le design sert à concevoir des objets, interfaces ou services qui répondent au mieux aux besoins d’un usager d’un point de vue ergonomique mais aussi esthétique. Le design implique aussi pour moi une production en série, mais pas forcément industrielle. En effet, on peut avoir une production artisanale un peu partout dans le monde en diffusant le « code source » de l’objet : c’est ce que nous appelons le « design libre ».
Dans votre environnement quotidien, quel est l’objet, le site Internet, l’interface, le service… que vous trouvez le plus pratique?
Etant passionné de lecture, l’objet que je trouve le plus pratique dans mon quotidien est un pupitre de lecture que nous avons conçu pour une vielle dame. Dans le cahier des charges élaboré avec l’usager, il était stipulé que lorsqu’elle était assise sur son canapé avec son chat sur ses genoux, son livre devait tenir tout seul devant elle sans gêner son animal de compagnie.
Et celui qui vous séduit le plus d’un point de vue esthétique?
J’apprécie beaucoup les esthétiques sobres, comme l’esthétique moderne où la forme suit la fonction. Notre cuiseur solaire ou notre caisse à outils sont des objets répondant à cette esthétique que nous privilégions dans nos projets.
Pourriez-vous nous citer un designer dont vous appréciez le travail, ou une entreprise dont vous appréciez les produits ou services, et nous indiquer pourquoi?
J’apprécie beaucoup le travail du designer Belge Mathieu Gabiot. Son esthétique est dans la lignée du projet Autoprogettazione d’Enzo Mari. De plus, une grande partie de son travail est diffusé sous la licence Art Libre, ce qui nous a permis de copier et de modifier une de ses créations: la chaise Scala.
Si vous étiez designer, quel est le premier projet que vous aimeriez vous voire confier?
J’aimerais beaucoup travailler pour la marque Festool, qui conçoit de l’outillage électroportatif pour le travail du bois.
Quelle doit être, selon vous, la principale qualité d’un designer?
Un designer doit être à l’écoute, faire preuve d’empathie pour cerner les besoins de l’usager et y répondre de la manière la plus juste.
Et pour finir, quel conseil donneriez-vous aux designers qui auraient à concevoir des produits, interfaces, services… à votre attention?
Je leur conseillerais de se soucier du côté politique de l’acte de conception d’un objet. Que ce soit sur les répercutions écologiques de la production mais aussi sur la question de la propriété intellectuelle. Je leur conseillerais aussi de diffuser leurs œuvres sous la licence Art libre: une licence libre permettant à toute personne de reproduire les créations.
–
Pour en savoir plus: www.asso-entropie.fr
Et aussi: le lien vers le crowdfounding du catalogue « 20 objets à réaliser en design libre » sur kisskissbankbank.com