Des pratiques innovantes : À la recherche d’un design créatif
Par Sana Barghouthi Lassoued enseignante à l’institut des arts et métiers à l’université de Tunis
En design ce qui indique l’innovation est la nature des caractéristiques ajoutées, elles s’inspirent naturellement du concept, ce qui désigne évidement l’essence du processus créatif. L’évolution du concept produit des nouvelles connaissances pour résoudre un problème en explorant des acquis disponibles, la recherche des idées créatrices procède cette démarche.
Le design constitue alors un facteur important dans la stratégie des marques, son impact est évidement positif, il désigne l’élément moteur de la création et de l’innovation.
Cette définition a apporté un éclairage sur l’importance du design en tant qu’un outil de l’innovation.
Cerner les problèmes :
Le designer tient un rôle prescripteur dans la détermination des objets, il contribue à identifier des nouveaux usages et des nouvelles pratiques.
Ces pratiques conceptuelles concernées font interagir sa créativité stimulée par les contraintes techniques, ergonomiques, économiques et sociales, cette créativité doit être fondée sur une culture artistique et technique approfondie.
Le concepteur doit se communiquer en permanence avec des spécialistes d’autres disciplines, il doit faire une connaissance et une investigation des techniques, des matériaux et des besoins, sa créativité implique des recherches permanentes de l’innovation, le besoin de s’ouvrir aux différentes cultures est indispensable cela lui permet non seulement d’une meilleur intégration professionnelle mais nécessairement une grande autonomie.
Le concepteur ne peut pas travailler sans contraintes divers, c'est-à- dire sans poser la problématique, ces contraintes déterminent la conception et lui donne une vigueur particulière par la mise en œuvre de nouvelles solutions, il doit présenter une situation de conceptualisation à partir de la quelle il identifie un problème à résoudre puis il analyse les besoins.
L’innovation dans les démarches et les méthodologies de conception permet le développement d’un nouveau produit, la première phase d’analyse constitue une phase préliminaire qui consiste à identifier l’insatisfaction existante pour la remédier en cherchant l’origine.
L’étude de l’existant suivant une analyse fonctionnelle des phénomènes physiques permet de cerner le problème est utilisée dans les premières phases d’un projet, les outils se présente généralement sous forme de documentations, des croquis et des images.
La démarche analytique permet de s’assurer de l’exhaustivité du besoin, en effet les performances requises désignent un ensemble de critères d’appréciation, des caractéristiques assortis d’indications de flexibilité.
La créativité basée sur la culture et la connaissance approfondie de l’existant constitue la source de la valeur du produit design, elle apporte de la nouveauté, une nouvelle façon d’imaginer et de concevoir.
Conceptualisation : propositions nouvelles pour créer de la valeur
Le design participe à la redéfinition constante d’un nouveau produit ou une nouvelle situation, son impact sur l’image et la communication est véhiculée par la mode, les nouvelles tendances et les marques, en effet ce produit design doit traduire de nouveaux modèles culturels.
Il est évident que la conceptualisation doit être centrée sur la nouveauté que l’on souhaite viser, les recherches conceptuelles désignent les esquisses graphiques ou volumiques, elles sont soutenues par la manipulation des composantes visuelles sémantiques et narratives, par l’expérimentation de la forme, du dessin et ensuite les matériaux.
Le dessin manuel et les logiciels d’infographie font une partie intégrante des démarches créatives, elle permet au concepteur de structurer son approche et accéder rapidement à l’information ainsi au développement de l’autonomie et de l’esprit critique, le concepteur doit apprendre à utiliser un vocabulaire plastique associant divers modes de représentation ou d’expression, mais aussi à formuler, distinguer, agencer, énoncer des hypothèses, il saura transmettre un message synthétique graphiquement, oralement et par écrit, impliquant l’ensemble des médias.
Il faut avoir une ouverture d’esprit qui amène le concepteur vers une démarche artistique, et ne passe cantonner à sa propre culture, ceci va lui permet de nourrir ses idées et d’avoir une démarche créative cohérente, il doit alors avoir des méthodes de recherche, de se remettre en question, on fait en sorte que le concepteur peut toucher à tout et découvrir différents aspects des arts appliqués qui est un domaine très large (l’espace, le produit, le textile, le graphisme, la publicité, l’expression graphique, le volume, etc.). Il intègre une démarche détaillé dans la construction d’un projet, elle lui permet d’avoir un plus large éventail des possibles, la conceptualisation permet de développer un esprit critique, une autonomie, et un sens créatif mais aussi une certaine ténacité et persévérance, elle porte sur le développement d’une démarche créative qui a pour fonction de s’ajuster le mieux possible à la réalité et à ses contraintes en utilisant des outils démonstratifs, la créativité a pour fonction de s’éloigner de cette réalité en oubliant les mécanismes déductifs, renforcés par l’habitude, pour produire des constructions insensées.
Nouvelle technologies.
La rupture avec le modèle ordinaire (l’existant) se traduit par le rejet des matières naturelles et la conception manuelle. La revendication des nouveaux matériaux exprime l’adhésion des designers aux valeurs véhiculées par l’utopie technologique ambiante, ainsi qu’aux performances.
L’infographie et la représentation en 3D, sorties du monde de l’informatique et du jeu numérique sont utilisées par les concepteurs pour tenter de nouvelles techniques de création, de design, de conception, d’exposition et de mise en valeur de leurs produits, mais aussi en tant que sujets de leurs créations, avec des objets qui commentent, interprètent, présentent au public les changements de la société.
Les nouvelles technologies incitent les concepteurs à renouveler leurs modes et leurs sujets d’expression. Mais elles permettent aussi, de plus en plus, de les joindre le monde pratique et économique, de l’ingénierie, du design industriel, du design de services et de l’éducation.
Le concepteur joue non seulement son rôle de révélateur et de commentateur de l’évolution de notre culture, mais également et de plus en plus celui d’un créatif chercheur, d’accompagnateur et de pédagogue pour contribuer, avec les sciences et l’éducation, à fournir des outils qui nous permettent d’appréhender les phénomènes impactant la société.
La diffusion des technologies numériques est en train de s’étendre à tous les secteurs de l’activité design, les multiples convergences technologiques qu’engendre ce phénomène vont être la source de nouvelles innovations de rupture avec les formes connues et les objets déjà inventés, parce qu’il est désormais nécessaire d’innover de façon continue et rapide pour faire face à des situations compétitives de plus en plus disruptives et complexes, les nouvelles technologies va se révéler être un outil indispensable pour permettre aux concepteurs d’expérimenter.
Le designer investisseur de la nouvelle technologie doit faire plusieurs formations aux nouveaux outils, les institutions des arts en Tunisie manque d’acteurs privés, suffisamment forts dans ces domaines.
Sur le même thème, retrouvez plus de réflexions en visitant notre catégorie Analyses et Regards.