Splitpack : packaging intelligent
Labellisé par l’Observeur du Design 2009, le nouveau packaging Splitpack, imaginé et breveté par Altran Pr[i]me, permet une réduction importante des déchets et favorise, de par sa conception intelligente, le tri lors du recyclage.
Dédié à la conservation des liquides frais, Splitpack est né d’un constat : le carton dédié à la conservation des liquides frais est habituellement blanchi, pelliculé de plastique et recouvert d’encres. Il devient donc un matériau hybride, difficilement recyclable en tant que tel.
Inspiré par la philosophie du Cradle to Cradle (voir plus bas), Altran Pr[i]me a ainsi dissocié la fonction structurelle de l’emballage, assurée par le carton, de la fonction étanchéité (le plastique). D’un point de vue technique, Splitpack est donc composé d’éléments mono-matière facilement séparables, donc plus facilement recyclables.
De plus, la recherche formelle inaugurée pour ce projet permet de ne plus utiliser de colles, d’encres ni de bouchon. Splitpack possède ainsi une empreinte écologique trois à quatre fois inférieure à un emballage classique.
Splitpack est exposé à la Cité des Sciences et de l’Industrie, jusqu’au au 9 mars 2009, dans le cadre de l’Observeur du Design 2009, événement organisé par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle).
Source : Obdesigner.
* Cradle to Cradle : En 1987, l’architecte Bill Mc Donough et le chimiste Mickael Braungart inventent leur théorie du Cradle to Cradle (du berceau au berceau), incitant à concevoir des produits qui, à l’image des cycles naturels, ne produisent pas de déchets. Ils incitent ainsi à imaginer des produits biodégradables et/ou recyclables à l’infini, et préconisent d’appliquer ce type de vision au circuit de industriel habituel (du berceau à la tombe). En 2002, ils vont plus loin en créant la certification internationale « Cradle to Cradle – C2C », dont l’objectif est d’encourager la conception de produits ne cherchant plus à avoir un impact minimal, mais à être bénéfique pour l’environnement.