Carmen, un pot de fleur autonome
Il y a quelques mois, nous vous avions présenté le projet Natural Balance par le Studio Lorier. Aujourd’hui, c’est au tour de Nima, studio de designers et d’architectes catalans, de livrer sa version du pot de fleur « autonome ». Grâce à un ingénieux système, « Carmen« , ce petit pot de fleurs en céramique en deux parties permet de garder les plantes irriguées jusqu’à 3 semaines sans intervention humaine (ni électronique complexe).
Le studio Nima a été fondé en 2018 à Barcelone par Nuria de Arana, Ignacio Infiesta, María Comella et Alex Jaumandreu. Lassés de voir leurs plantes d’intérieur dépérir, ils ont cherché la solution pour assurer le bien-être d’une plante tout en ne nécessitant que le minimum d’intervention humaine.
En s’inspirant des racines et de leur torsion, du drainage et de l’oxygénation de la terre, ils ont mis au point le système Watair. Un procédé d’irrigation qui s’articule autour d’un pot en deux parties. Sa base accueille un réservoir d’eau tandis que la partie supérieure reçoit la plante et sa terre. De fines cordes relient ces deux parties et permettent à l’eau de s’élever pour maintenir un contact permanent entre l’eau et la terre.
Avec cette solution, les designers estiment qu’une fois le réservoir rempli, la plante conservera une humidité suffisante durant trois semaines environ. Sur le plan formel, les designers on fait le choix d’une approche plutôt graphique, reprenant une forme de pentagone torsadée. Une petite encoche permettant de séparer les deux parties du pot ou d’y déverser l’eau directement.
Pour découvrir plus de travaux du studio Nima, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique petits objets et accessoires.