Bamboo softness, des luminaires qui dansent avec les ombres
Designer chinois basé à Hangzhou, Jun Jie Zhang a crée la série de luminaires Bamboo Softness. Ils se parent d’abat-jours aux lignes irrégulières faites de filaments de bambou tressés. Des formes organiques qui projettent des ombres étranges et qui furent présentées lors de la dernière édition de Design Shanghai.
Cette collection mise sur le bambou, un matériau naturel et facile à travailler pour venir coiffer des luminaires. Les motifs réalisés par le designer à l’aide de fines tiges de bambou ondulent pour créer des formes organiques et à claire-voie pour laisser filtrer une lumière tamisée.
C’est en expérimentant des techniques traditionnelles de tissage du bambou que le designer à découvert les propriétés élastiques du bois. Son projet Bamboo Softness vise donc à tester les limites de l’élasticité du bambou et à dévoiler ses caractéristiques plus douces et inattendues. Pour créer ces luminaires, Jun Jie Zhang a utilisé la conception assistée par ordinateur (CAO) pour simuler des formes nuageuses avant d’utiliser de fines bandes de bambou pour recréer à la main ce modèle numérique.
Avant de fonder l’agence Sozen, Jun Jie Zhang a étudié à l’Académie des Arts de Chine à Shanghai où il enseigne désormais dans le département de design industriel.
Pour découvrir plus de travaux de Jun Jie Zhang, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique luminaires.