• Tamu, le retour de Patrick Jouin dans l’impression 3D

    A l’avant-garde, cela fait maintenant plus de 15 ans que le designer Patrick Jouin et les membres de son agence s’intéressent de près aux possibilités offertes par l’impression 3D. Une exploration notamment marquée par la création de la chaise « Solid » qui a fait son entrée dans les collections permanentes plus grands musées du monde. Aujourd’hui, le designer revient avec son projet « Tamu », une nouvelle assise imprimée en 3D et qui met en œuvre le moins de matière possible.

    Ce travail de recherche est inspiré par la nature dans sa capacité à économiser les matériaux. Dialogue entre le designer et la machine, ce prototype de chaise pliable aux lignes presque arachnéennes utilise le strict minimum de matériau.

    Pour ce projet, Patrick Jouin et son agence ont collaboré avec Dassault Systèmes qui a mis à disposition ses ressources, à travers sa plateforme collaborative 3D Experience. Cette chaise a été conçue en polyamide et se compose de quelques 1647 pièces qui ont nécessité 48 heures d’impression.

    A la découverte de ces chiffres ahurissants, ce prototype restera sans doute encore longtemps un projet de recherche…

    Photographies : © Thomas Duval

    Pour découvrir plus de travaux de Patrick Jouin, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique prospective et innovation.


    1 commentaire

    1. julien dit:

      Bonne expérience. Une nouvelle manière de faire des chaises.

    Laisser un commentaire