En tension
Le designer Nicola Enrico Stäubli, que nous avons déjà évoqué dans La Revue du Design pour son projet de meubles en carton à monter soi-même Foldschool, a présenté deux nouveaux projets lors de la dernière Stockholm Design Week (qui s’est déroulée du 4 au 8 février). Deux projets qui, chacun à leur manière, jouent sur des matières en tension afin de donner une forme précise à l’objet et à lui assurer une certaine stabilité.
Les tréteaux Crutch (Béquille), sont positionnés aux quatre coins de n’importe quelle planche possédant une épaisseur comprise entre 24 et 30 mm. Reliés par des sangles très solides, tendues, l’objet ainsi produit est en équilibre. Tout en étant composé d’éléments distincts et facilement démontables, il possède cependant une unité formelle évidente.
La patère Coat Hook est quant à elle composée d’une simple bande de métal à laquelle il suffit d’opérer une torsion pour obtenir la forme définitive.
Ces deux projets, encore à l’état de prototypes, sont guidés par une économie de moyen évidente. Ils sont également caractéristiques d’une réflexion sur le stockage et le transport des objets. Ils occupent en effet, lorsqu’ils sont démontés, qu’un espace minimal comparé à leur encombrement une fois mis en forme.
Source : nicolafrombern.com.
le 11 février 2009 à 23 h 32 min
[...] En tension Le designer Nicola Enrico Stäubli, que nous avons déjà évoqué dans La Revue du Design pour son projet de meubles en carton à monter soi-même Foldschool, a présenté deux nouveaux projets lors de la dernière Stockholm Design Week (qui s’est déroulée du 4 au 8 février). Deux projets qui, chacun à leur manière, jouent sur des matières en tension afin de donner une forme précise à l’objet et à lui assurer une certaine stabilité. [...]