[EXPOSITION] : 5 studios de design revisitent le « petit gris » au profit des Resto du Cœur
Pour ses 20 ans, la marque SNCF Transilien va organiser une exposition suivie d’une vente aux enchères qui devraient ravir les amateurs de design autant que les passionnés d’histoire ferroviaire. Pour cet événement, 5 studios de design ont pu réinventer des éléments provenant de rames Z 6100, ces trains de banlieue aussi appelés « petits gris« , pour imaginer mobilier, luminaires, ou objets décoratifs dans une démarche d’up-cycling.
L’exposition qui se déroulera à Ground Control, sur le site d’un ancien dépôt de la SNCF du 12ème arrondissement de Paris, présentera une centaine de pièces, laissées bruts ou réinterprétées par les designers. Du jeudi 28 novembre au 1er décembre, le grand public pourra découvrir cette exposition baptisée « Nouvelle destination des « Petits Gris » qui se réinventent » avant que les pièces ne soient mises aux enchères le 2 décembre dès 18h30 à Ground Control et simultanément en ligne. Il est à noter que tous les bénéfices de la vente seront reversés aux Restos du Cœur.
Parmi les designers qui ont eu carte blanche pour donner une seconde vie à ces objets, on retrouve des noms bien connus, comme Rémi Perret, Formel Studio, Studio Brichet Ziegler, Désormeaux & Carrette et Studio Monsieur. Durant des mois, ils ont travaillé pour proposer 17 lots de pièces comprenant bancs, banquettes, tables, luminaires, rangements, armoire, coffre à jouets, étagères… Découvrez quelques unes de ces créations :
« Nouvelle destination des « Petits Gris » qui se réinventent » une exposition à découvrir à Ground Control, 81 rue de Charolais, 75012 Paris. Exposition du 28 novembre à partir de 16h jusqu’au 1er décembre 2019 à 22h. Vente aux enchères le lundi 2 décembre 2019 à 18h30 Et en temps réel sur le site du commissaire –priseur.
Photographies : © SNCF -Maxime Huriez
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique expos, salons et musées.