Critieria, une ligne de mobilier en carton ondulé et béton
Le designer sud-coréen Chiho Cheon a imaginé une collection de pièces de mobilier pour le moins inattendue et réalisée à partir de carton ondulé recouvert de béton teinté. Les créations de la collection « Critieria » explorent la notion d’itinérance et de contraste.
Pour le designer, l’idée de cette collection qui mêle carton ondulé et béton lui est venue pour conceptualiser la différence entre les personnes sans-abri et celles qui ont un logement. Avec des textures brutes et des formes primitives, il utilise son support comme toile pour évaluer la frontière entre les sans-abri et le reste de la population. Comme il le souligne, «les personnes qui vivent à l’intérieur des murs de ciment sont considérées comme des gens ordinaires, et les personnes qui vivent à l’extérieur sont sous du carton.» Pourtant, pour une personne sans logis, il n’y pas de différences entre eux et les gens « ordinaires ». C’est ce que tente de traduire le designer en utilisant du béton lourd, solide et qui transmet l’idée de permanence, en l’opposant au carton, léger, fragile et jetable.
C’est de la dichotomie des deux matériaux que vient le nom du projet : « Criteria ». Des critères qui soulignent cette différence de point de vue.
Pour découvrir plus de travaux de Chiho Cheon, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique mobilier.